Il est difficile de déterminer quel est le plus ancien pays d'Afrique. Alors que des civilisations sophistiquées et des cultures développées ont vécu sur le continent africain pendant plusieurs millénaires, le concept moderne de pays est relativement récent. En gardant cela à l'esprit, explorons les 5 pays les plus anciens d'Afrique !
Sommaire
- L'Égypte : 5100 ans d'âge
- Éthiopie : 3000 ans d'âge
- Province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud : 207 ans d'existence
- Libéria : 176 ans
- Ghana : 66 ans
Conclusion
L'Égypte : 5100 ans d'âge
Il y a environ 5100 ans, la période protodynastique s'est achevée en Égypte. Peu après, les hiéroglyphes ont commencé à apparaître. L'unification de la Basse et de la Haute-Égypte sous la première dynastie du roi Narmer a permis l'émergence d'une identité égyptienne largement répandue. Jusqu'à environ 1000 ans avant notre ère, la mer Méditerranée était une frontière et aucun port n'existait. Malgré cela, l'Égypte a toujours été un point important sur les routes commerciales.
Depuis le développement du commerce chez les hominidés, les routes entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont traversé le territoire égyptien. Au Moyen Âge, l'Égypte était un point de passage important entre les puissances européennes et le reste du monde connu. Dans les années 300 de notre ère, Théodose a fermé tous les temples égyptiens en Égypte. Il est devenu l'empereur romain responsable de la fin de la connaissance pratique des hiéroglyphes anciens.
D'autres empires ont eu la main sur l'Égypte pendant un certain temps, notamment les Byzantins, les Perses, l'Empire arabo-islamique, les Ottomans et les Français. Le colonialisme britannique a succédé à la dynastie de Muhammed Ali et l'Égypte a fini par devenir indépendante. L'Égypte est un pays indépendant moderne depuis 1953 de notre ère.
Éthiopie : 3000 ans d'âge
Les premières preuves évidentes d'une véritable civilisation en Éthiopie commencent vers 980 avant notre ère, sous la forme du royaume de D'mt. Au premier siècle de notre ère, le puissant royaume d'Axum a pris le pouvoir. À partir de là, la région a été gouvernée par différentes puissances. C'est en Éthiopie que l'on trouve les plus anciennes traces d'hommes préhistoriques. Cela en fait l'une des plus anciennes régions habitées en permanence sur terre. Aujourd'hui, l'Éthiopie compte environ 110 millions d'habitants. Des restes d'hominidés datant de plus de 4 millions d'années ont été découverts en Éthiopie. Ardipithecus ramidus et Australopithecus afarensis sont deux exemples d'importantes espèces humanoïdes fossilisées trouvées en Éthiopie. Ces espèces sont étroitement liées aux singes et aux chimpanzés par rapport à l'Homo sapiens.
L'Éthiopie est également la seule grande région à avoir résisté avec succès à la colonisation européenne. Toutefois, l'Italie a pu coloniser pendant quelques années la frontière historique de l'Éthiopie, le long de la mer Rouge. Cette région est aujourd'hui le pays de l'Érythrée. Le président actuel est la première femme à occuper ce poste dans le pays. Elle s'appelle Sahle-Work Zewde et est la quatrième présidente élue. Les conflits qui déchirent le pays depuis des années entre différents groupes ethniques ont entraîné des millions de personnes déplacées et de réfugiés. L'Éthiopie n'est pas étrangère à la sécheresse, mais les 50 dernières années ont été les plus sèches de l'histoire. De ce fait, les récoltes sont mauvaises et les habitants des zones rurales sont en danger.
Affûter vos connaissances sur l'Afrique en parcourant notre article sur les caractéristiques de la culture africaine.
Province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud : 207 ans d'existence
La province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, est le foyer traditionnel de la culture zouloue, qui remonte à 1574 de notre ère. Le roi Shaka a contribué à unifier les tribus zouloues pour former le royaume zoulou il y a 207 ans. Le royaume zoulou était en guerre contre les Britanniques dans les années 1800 de notre ère. Bien que le royaume zoulou ait été conquis par les Britanniques avant l'indépendance de l'Afrique du Sud, la monarchie jouit toujours de droits légaux spéciaux dans sa région d'origine historique. Cela fait de la royauté zouloue la plus ancienne monarchie encore en place en Afrique.
Le KwaZulu est enraciné dans les politiques racistes de l'apartheid sud-africain qui ont créé des communautés noires fracturées. Des îlots de terre isolés, entourés de propriétés appartenant à des Blancs, ont été appelés KwaZulu et ont servi de terre d'accueil aux Zoulous. Les Zoulous étaient déchus de leur citoyenneté sud-africaine et envoyés au KwaZulu. L'apartheid a pris fin en 1994 CE et le KwaZulu a été incorporé à la province voisine du Natal. C'est ainsi qu'est née l'actuelle province du KwaZulu-Natal. Le zoulou est la langue officielle de l'Afrique du Sud et la langue la plus parlée. Plus de 50 % de la population du pays comprend le zoulou.
Libéria : 176 ans
Des objets en pierre vieux de plus de 1,5 million d'années ont été découverts dans l'actuelle région du Liberia. Cela signifie que la région a accueilli des hominidés intelligents bien avant l'apparition de l'Homo sapiens. Il existe également des preuves de l'existence de cultures de l'âge de pierre. Le 26 juillet 1847, le Liberia a déclaré son indépendance après que les Américains eurent déplacé des dizaines de milliers de Noirs libres dans le pays. Une élite américano-libérienne a émigré des États-Unis et a établi un gouvernement qui a élu Joseph Jenkins Roberts comme premier président.
L'idée initiale était que le Liberia serait une colonie afro-américaine fondée sur l'exploitation de la population indigène et des ressources locales. En 1980, un coup d'État militaire a renversé le président américano-libérien en place et le pays a connu deux guerres civiles. Plus de 250 000 personnes ont péri dans ces conflits, soit 8 % de la population libérienne. 90 % de l'économie a été détruite pendant ces guerres civiles. Après un accord de paix en 2003, la première femme présidente en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf, a été élue. En 2015, 83 % de la population vivait dans la pauvreté.
Ghana : 66 ans
Le 6 mars 1957, le Ghana est devenu le premier pays à obtenir son indépendance du colonialisme. Aujourd'hui, le Ghana est une démocratie fragile qui s'est établie par tâtonnements. À la fin des années 1400, les Portugais sont arrivés et ont baptisé le Ghana "Côte de l'or". Diverses puissances européennes l'ont ensuite gouverné jusqu'à ce qu'il soit contrôlé par les Britanniques. Environ un dixième des échanges d'esclaves humains qui ont alimenté la traite transatlantique des esclaves ont eu lieu sur la Côte d'Or.
L'actuel pays du Ghana tire son nom d'un ancien empire connu sous le nom d'Empire du Ghana d'Afrique de l'Ouest. Après 1076 de notre ère, l'empire du Ghana s'est assimilé à la culture des conquérants suivants, notamment l'empire du Mali. L'homonyme du pays ne se trouvait pas dans les frontières actuelles du Ghana, mais dans la région de l'Afrique de l'Ouest.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !