Quelle est l'origine des massaï ?

Quelle est l'origine des massaï ?

Vêtus de robes rouge vif, la lance à la main, les guerriers Masaï sont impressionnants à voir. Calme et courageuse dans les situations dangereuses, cette tribu est réputée pour ses remarquables pisteurs qui connaissent depuis des générations leurs terres et leur faune. En tant que pasteurs semi-nomades, ils vivent encore de l'élevage de bovins et de chèvres. Là où d'autres tribus kenyanes se sont adaptées à la vie moderne et ont sacrifié leurs terres et leurs moyens de subsistance, les Masaïs restent fidèles à leurs traditions.

Sommaire

  1. Les bergers colorés du Masai Mara
  2. Déplacement
  3. Les traditions masaï
  4. Le passage à l'âge adulte
  5. Les gardiens du Masai Mara

Les bergers colorés du Masai Mara

Il existe plus de cinquante tribus d'autochtones originaires du Kenya. Les Maasai sont l'une des rares tribus à avoir réussi à conserver la plupart de leurs traditions et à maintenir leur culture en vie. Mais cela n'a pas été facile. Selon l'histoire des Maasai, la tribu des Maasai est originaire du nord-ouest du Kenya, au nord du lac Turkana, dans la basse vallée du Nil. Plus tard, ils ont migré vers le sud et se sont installés dans la vallée du Grand Rift et dans la région de Dodoma et du mont Marsabit. Ils étaient redoutés pour leurs raids sur le bétail jusqu'à la côte de Tanga en Tanzanie. Ces guerriers compétents excellaient dans l'utilisation de boucliers et de lances, mais ils étaient surtout redoutés pour le lancer de leurs massues, appelées "orinka". Les guerriers masaï étaient réputés pour leur capacité à lancer l'orinka avec une grande précision sur une distance pouvant atteindre 100 mètres.

Tribu Masaai

Déplacement

Les Masaï étaient la tribu dominante du Kenya jusqu'au début du 20e siècle, lorsque les troupes britanniques les ont chassés de leurs terres. Bien que les Britanniques aient pu vaincre les Maasaï, ils ont été impressionnés par leur combativité et leur courage. Les Maasai ont été contraints de quitter les terres les plus fertiles du Kenya et se sont retrouvés avec certaines des régions les plus déshéritées du pays à vivre. Actuellement, la population maasaï est estimée à environ 900 000 personnes. Ils parlent la langue maa, mais aussi les langues officielles du Kenya, le swahili et l'anglais. Les maisons maasaï traditionnelles étaient construites de manière très peu permanente et en fonction des besoins. Les femmes de la tribu construisaient les maisons en forme de cercle ou de pain. Les hommes du village construisaient ensuite une grande clôture circulaire autour des maisons pour défendre leur village.

Les traditions masaï

La société masaï est très patriarcale. Les hommes et les anciens Masaï prennent toutes les décisions importantes pour les tribus Masaï. Ils mesurent la richesse d'un homme en fonction du nombre d'enfants qu'il a et de têtes de bétail qu'il possède. Plus il y en a, mieux c'est. Leur régime alimentaire se compose traditionnellement de viande crue et de lait de leur bétail (et parfois aussi de sang en période de sécheresse). Les peaux sont utilisées pour fabriquer des meubles et les os pour créer des outils. Les Maasai s'habillent avec des tissus de couleur appelés "Shúkà". Les Maasai ont une culture très colorée de la musique et de la danse. Les femmes sont connues pour réciter des berceuses, fredonner et chanter des louanges à leurs fils. Il y a toujours un chef de chant, appelé olaranyani, qui dirige le groupe.

Robe africaine femme

Le passage à l'âge adulte

Les Maasai organisent traditionnellement des cérémonies de "passage à l'âge adulte" au cours desquelles la corne du grand koudou est utilisée pour convoquer tous ceux qui passent à l'âge adulte, les initiés, à la cérémonie. Ces cérémonies durent dix jours ou plus et impliquent beaucoup de chants, de danses et de flirts. Au cours de la cérémonie, les jeunes hommes s'alignent et chantent en direction d'une rangée de femmes qui chantent en face d'eux. C'est un spectacle unique et intéressant. Certains aspects de la tradition masaï ont changé ces dernières années. Jusqu'à récemment, tous les garçons qui voulaient devenir des guerriers masaïs devaient tuer un lion d'une seule main à l'aide d'une lance.

Les gardiens du Masai Mara

Depuis la création de la réserve nationale du Masai Mara et des zones protégées, les Maasai locaux ont joué un rôle important dans la conservation de la région. Les propriétaires terriens masaï qui vivent dans les réserves louent leurs terres à des organisateurs de safaris qui pratiquent à leur tour un écotourisme durable. Les organisateurs de safaris ne se contentent pas de verser une redevance mensuelle au propriétaire masaï, ils contribuent également aux programmes de la communauté masaï locale et embauchent des Masaïs comme pisteurs d'animaux sauvages et pour occuper des postes dans les camps de safari.

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.