Profitez de -10% sur les nouveautés avec le code AFRO10
Livraison gratuite en France métropolitaine.
L'élégance maintenant.Payer plus tard avec Klarna.

7 Rituels Africains de Tribus Étonnants

7 Rituels Africains de Tribus Étonnants

Les pratiques culturelles étonnantes en Afrique sont un phénomène courant. Certaines sont connues, d'autres sont inconnues, mais toutes vous choqueront.

Examinons quelques aspects qui rendent l'Afrique unique. Découvrez ci-dessous quelques-unes des 7 pratiques culturelles étonnantes en Afrique :

  • Voler les femmes des autres - Niger
  • Fête des morts - Malawi
  • La danse de cour des Wodaabe
  • Les plaques à lèvres des Mursi
  • Les Sauts de Taureaux de Hamar
  • Les crachats des Massaïs
  • La danse curative des San

Voler les femmes des autres - Niger

Ce n'est pas à l'infidélité que vous pensez, mais à une fête annuelle très importante dans la tribu des Wodaabe du Niger. Les hommes se volent mutuellement leurs femmes. Dans la tribu des Wodaabe, les parents organisent le premier mariage lorsque les enfants sont encore jeunes, et celui-ci doit avoir lieu entre cousins de la même famille.

Le festival annuel Gerewol suit, au cours duquel les hommes s'habillent pour impressionner, dansent et, peut-être, se volent une nouvelle femme. Si un homme parvient à voler une femme sans se faire prendre, il devient socialement reconnu.

Fête des morts - Malawi

Fête des morts Malawi

La fête des morts au Malawi est l'une des pratiques culturelles les plus étranges d'Afrique. Lorsqu'un membre de la tribu Chewa du Malawi meurt, la coutume veut que le corps du défunt soit lavé lors de la cérémonie d'enterrement.

Ensuite, le corps est transporté dans un lieu sacré pour une cérémonie de purification. Le processus de purification consiste à trancher la gorge et à faire couler de l'eau à travers le corps. Ils font passer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit propre. L'eau est ensuite recueillie et utilisée pour préparer un repas pour toute la communauté.

La danse de cour des Wodaabe

Un autre rituel et concours annuel organisé par la tribu Wodaabe du Niger est le Guérewol, au cours duquel les jeunes hommes s'habillent avec des ornements et des peintures faciales traditionnelles et forment des lignes pour danser et chanter.

Quel est l'objectif ? Attirer l'attention des juges, une jeune femme prête à se marier. Dans cette tribu, l'idéal de beauté masculin se résume à des yeux et des dents brillants, c'est pourquoi les hommes roulent souvent des yeux et montrent leurs dents pour faire étalage de leur sex-appeal.

Les plaques à lèvres des Mursi

Mursi

Les femmes de la tribu éthiopienne des Mursi ont des pratiques culturelles étranges en Afrique. Elles portent encore d'énormes plaques de poterie ou de bois sur leurs lèvres inférieures, ce qui fait d'elles l'une des dernières tribus d'Afrique à le faire.

À l'exception de la tribu Mursi, cette pratique semble avoir disparu à cause de la civilisation. Sa mère ou une femme âgée coupe la lèvre inférieure d'une jeune fille Mursi lorsqu'elle atteint l'âge de 15 ans. D'énormes plaques de poterie ou de bois maintiennent ensuite la coupure en place pendant trois mois, jusqu'à ce qu'elle guérisse.

Ils ne forcent pas les filles à se faire percer les lèvres, car les membres de la communauté Mursi sont égalitaires. C'est un choix. Qu'en pensez-vous ?

Les Sauts de Taureaux de Hamar

Les Sauts de Taureaux de Hamar

Hamar, en Éthiopie, est une communauté pastorale réputée pour son trésor de bétail. Hamar est également populaire pour son rituel d'initiation athlétique. Pour qu'un garçon puisse se marier, il subit une cérémonie d'initiation de trois jours, rite de passage pour sa dignité et sa famille.
Pour les rendre glissants, les quinze castrés recouvrent les taureaux de bouse de vache. Le jeune garçon doit se déshabiller, courir, sauter et atterrir sur le dos des taureaux disposés en troupeau droit et soudé, tirés par la queue et les cornes par des hommes plus âgés.

S'il échoue, il doit attendre un an avant de recommencer. S'il réussit, il épousera la fille choisie par ses parents. Il est maintenant prêt à élever son bétail et à s'occuper de ses enfants.

Crois-tu avoir suffisamment mûri pour voir cette dame ? Pour le mériter, pourquoi ne pas sauter nus sur certains de ces taureaux ?

Boubou africain femme

Les crachats des Massaïs

Alors que le français dit bonjour, les Massaïs se saluent en crachant.

Le crachat est une sorte de bénédiction et un signe de respect chez les Maasaï du Kenya et de la Tanzanie.

Avez-vous déjà imaginé être accueilli par quelqu'un qui vous crache dessus ? C'est ce qu'aiment les Maasaï. Les membres des tribus se saluent en se crachant dessus. Lorsqu'un jeune homme masaï salue un ancien, il lui crache dans la main avant de la lui tendre pour qu'il lui serre la main.

Comme si cela n'était pas assez horrible, il est également courant de cracher sur un nouveau-né et de le qualifier de "mauvais". Ils pensent qu'en agissant ainsi, ils protègent l'enfant des mauvais esprits.

En outre, après la cérémonie de mariage, le père crache sur le front de sa fille pour bénir son union.

La danse curative des San

La danse de transe, également connue sous le nom de danse de guérison, est sans aucun doute la plus mystique de toutes les traditions tribales. Les San d'Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana et d'Angola considèrent cette danse comme sacrée. C'est l'un des rituels tribaux les plus importants. Pendant plusieurs heures, toute la communauté se rassemble autour d'un feu, sous la conduite de guérisseurs et d'anciens. Les guérisseurs chantent et hyperventilent autour du feu jusqu'à ce qu'ils atteignent un état de transe profonde.

Dans cet état, ils accèdent au monde des esprits et peuvent marcher au-dessus du feu. Les guérisseurs san ne tentent pas seulement de soigner les maladies physiques de leur communauté ; ils essaient aussi d'expulser une force qu'ils appellent la "maladie des étoiles", une force qui provoque l'envie, la colère et les querelles.

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.