Livraison gratuite en France métropolitaine.
Échange facile sous 30 jours.
L'élégance maintenant.Payer plus tard avec Klarna.

Quelle est la culture malienne ?

Quelle est la culture malienne ?

Le Mali est peut-être l'un des pays les plus pauvres du monde aujourd'hui, mais il a été l'un des empires les plus puissants d'Afrique à l'époque de sa gloire. Le peuple malien est, à juste titre, fier de l'histoire de son pays et de ses diverses cultures, capables d'interagir pacifiquement les unes avec les autres. Le mode de vie nomade dans le désert des tribus Maure et Touareg du nord du Mali est resté relativement inchangé depuis des siècles.

Sommaire

  1. L'histoire du Mali
  2. La culture malienne
  3. Le peuple malien
  4. La langue au Mali
  5. La musique au Mali
  6. L'art au Mali

Conclusion

L'histoire du Mali

L'histoire du Mali commence avec l'empire du Ghana, qui s'étendait sur les frontières de l'actuel Mali et de la Mauritanie entre le IVe et le XIe siècle. L'âge d'or de l'empire du Ghana a commencé après la domestication des chameaux, qui ont permis de transporter le sel, l'or et l'ivoire jusqu'au Moyen-Orient, à l'Afrique du Nord et même à l'Europe. Le Musée national du Mali (Kati) de Bamako offre les expositions les plus détaillées sur la riche histoire du pays.

On ne sait pas exactement quand l'empire du Ghana a été intégré à l'empire du Mali, beaucoup plus vaste, mais au début du XIVe siècle, le Mali était l'un des plus grands fournisseurs d'or et l'un des États les plus puissants d'Afrique. Tombouctou devint le principal centre d'éducation islamique, avec pas moins de 180 écoles religieuses, trois universités et d'innombrables bibliothèques privées. La plus grande bibliothèque du monde se trouvait autrefois à l'intérieur de la mosquée Djinguereber (boulevard Askia Mohamed, Tombouctou), l'un des rares vestiges de l'âge d'or de Tombouctou.

boubou africain

L'importance et la prospérité de Tombouctou se sont encore accrues après que l'empereur Mansa Musa Ier a apporté une multitude d'or et d'esclaves à La Mecque en 1324, mais l'empire Songhaï, originaire de l'actuel Nigeria, a fini par les supplanter à la fin du XVe siècle. L'armée marocaine, qui a vaincu les Songhaïs en 1590, n'a pas pu tenir la région très longtemps et le Mali a fini par se diviser en plusieurs petits États.

Les routes maritimes européennes vers le Nouveau Monde ont encore réduit l'importance du commerce transsaharien. Lorsque le Mali est devenu partie intégrante de l'Afrique occidentale française en 1895, la région a subi plusieurs invasions peules et touaregs. Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, les syndicats et les groupes d'étudiants ont mené un mouvement d'indépendance qui a finalement abouti à l'indépendance de la Fédération du Mali en 1960. Le Sénégal, qui faisait à l'origine partie de la Fédération du Mali, est devenu un pays indépendant peu de temps après.

Le premier président du Mali, Modibo Keita, descendant des puissants empires du pays, a imposé son propre État à parti unique qu'un coup d'État militaire sans effusion de sang a renversé en 1968. La sécheresse et les manifestations politiques ont aggravé la pauvreté et l'instabilité dans les années 1970 et 1980. Le Mali est finalement devenu une démocratie multipartite en 1992, année où Alpha Oumar Konaré est devenu le premier président équitablement élu du pays.

Des années de conflit entre l'armée malienne et les nomades touaregs du pays ont atteint leur paroxysme en 2012, lorsque les forces touaregs et islamistes ont mené un soulèvement contre le président Touré. Les groupes islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali, y compris Tombouctou, et ont imposé la charia. Le pays est à nouveau confronté à un avenir incertain après l'une des décennies les plus instables de l'histoire récente.

La culture malienne

Qu'il s'agisse des Touaregs nomades, des Peuls, des pêcheurs bozos, des Bambaras ou des agriculteurs dogons, chacun des dizaines de groupes ethniques du Mali possède sa propre langue et sa propre histoire, mais entretient généralement des relations amicales avec les autres. Chacun d'entre eux a transmis ses propres traditions, son histoire et ses occupations au fil des siècles. La musique et la littérature maliennes ont toutes deux été fortement influencées par les contes oraux de longue date. Les conteurs traditionnels, appelés griots, se produisent souvent lors de mariages et d'autres événements spéciaux.

Les robes colorées et fluides que portent de nombreux habitants sont appelées boubou, mais les tissus de coton et de boue fabriqués à la main jouent également un rôle important dans la culture et l'économie du Mali. Bien que la majorité de la population soit musulmane, les fêtes chrétiennes sont également observées et les entreprises ferment leurs portes pendant une demi-journée le vendredi et le dimanche, ainsi que toute la journée le samedi. La plupart des Maliens sont respectueux des visiteurs qui respectent également leurs croyances religieuses et culturelles.

Pour en savoir plus sur les différents aspects de la culture africaine, cliquez ici.

Le peuple malien

touareg-peuple

Les principaux peuples sont, par ordre de taille, Bambara 31,4 %, Fula Macina 9,6 %, Soninke 7,4 %, Sanghai 6,3 %, Dogon 5 %.

La tribu la plus importante est celle des Bambara, qui occupent de nombreux postes de fonctionnaires. Les Dogons et les Touaregs ont un mode de vie plus traditionnel.

Dogon

Les Dogon sont un groupe ethnique situé principalement dans les districts administratifs de Bandiagara et de Douentza. Dans ces régions, la population dogon est surtout concentrée le long d'un escarpement de 200 kilomètres appelé les falaises de Bandiagara, près de Tombouctou, au sud du désert du Sahara, en Afrique de l'Ouest. Les falaises offrent un cadre spectaculaire aux villages dogons construits sur les flancs de l'escarpement. Il existe environ 700 villages dogons.

Les Dogons sont des agriculteurs incroyablement industrieux. Leur terre natale, le Pays Dogon, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité en raison de son importance culturelle.

Les Dogons sont également célèbres pour leurs dessins artistiques, leurs sculptures sur bois et leurs masques élaborés. Leurs danses comprennent plus de 80 variétés de masques, chacune dépendant du type de célébration.

Peuls

Les Peuls du Mali sont également connus sous le nom de Fulfulde ou Peul. La plupart des estimations de leur nombre au Mali se situent entre 850 000 et 1 000 000 de personnes. La majorité des Peuls appartiennent à un sous-groupe connu sous le nom de Futa Jalon. Les Peuls forment la plus grande société nomade du monde, couvrant au moins six pays d'Afrique de l'Ouest. Quatorze millions de Peuls sont répartis dans le nord-ouest et le centre de l'Afrique. La principale concentration de la population peul du Mali se situe dans un rayon de 150 kilomètres autour de la ville de Mopti. La plupart des Peuls urbains sont sédentaires et commerçants, tandis que les Peuls ruraux sont des bergers migrateurs.

Touareg

Les Touaregs, ou "hommes bleus du désert" (nommés ainsi en raison de leurs robes et turbans indigo), sont une ancienne tribu nomade qui vit encore dans le désert. Il s'agit d'une race fière, célèbre pour ses capacités de combat et ses œuvres d'art, qui doit aujourd'hui faire face à l'urbanisation et à la réinstallation. La sécheresse et la politique gouvernementale menacent leur mode de vie traditionnel, mais les Touaregs et leurs caravanes de chameaux apparaissent toujours à l'improviste à l'horizon avant de se fondre à nouveau dans le désert.

La langue au Mali

Au total, 32 langues sont répertoriées au Mali, mais le français est la langue officielle et une grande partie de la population utilise le bambara comme langue maternelle, et comme langue secondaire pour communiquer à l'échelle nationale.

La musique au Mali

musique malienne

Le Mali est le berceau de quelques-unes des plus belles musiques contemporaines d'Afrique, et de celles qui rencontrent le plus de succès. La musique traditionnelle du Mali est basée sur les chants des jalis (ou griots), une caste distincte dans la structure sociale depuis l'époque de l'Empire du Mali.

Le musicien le plus célèbre du Mali, Salif Keita, est un ambassadeur de la musique des griots.

Instruments de musique

Divers instruments traditionnels sont utilisés, notamment le Kamal Ngoni (sorte de guitare à six cordes), le Djembe (tambour en peau de cerf) avec des claviers modernes, des guitares électriques, des flûtes, des cordes et des hochets. L'instrument de prédilection des jalis est la kora, une harpe-luth à 21 cordes tendues sur un long manche en bois de rose et pincées avec le pouce et l'index de chaque main.

L'art au Mali

Qu'il s'agisse d'architecture, de sculptures en bois ou en laiton, de créations en osier, de motifs en tissu de boue, de bracelets de perles, de bijoux en or, de danse ou de musique, le peuple malien est créatif. Le Mali est également réputé pour ses véritables tissus de boue aux motifs peints à la main selon des méthodes traditionnelles transmises depuis des siècles. Le tissu est d'abord tissé, puis un motif est peint à la main à l'aide d'ingrédients naturels. Le tissu est ensuite trempé dans des teintures spécialement préparées à base de boue, laissé à sécher et souvent trempé à nouveau. Le processus peut durer plusieurs semaines, du début à la fin.

Leurs créations artistiques comprennent toute une série de sculptures sur bois et de masques.

 

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.