Sommaire
- C'est quoi le kenté ?
- À quoi ressemble le kente ?
- D'où vient le nom kente ?
- L'histoire du kente
- Comment est fabriqué le kente ?
- Les différents types de kente
- Comment porter le kente ?
Conclusion
C'est quoi le kenté ?
Le kente est un tissu fait de soie et de coton, tissé en bandes. Il est originaire de la tribu Akan du Ghana, en Afrique de l'Ouest, et est fabriqué dans les terres Akan comme le royaume Ashanti (également connu sous le nom d'Asante) et les Akans de Côte d'Ivoire. Il est également porté par d'autres groupes qui se sont inspirés de la région, notamment le peuple Ewe, qui était à l'origine sous la domination des Ashanti.
À quoi ressemble le kente ?
Le kente est immédiatement reconnaissable à ses motifs multicolores, ses couleurs vives, ses formes géométriques et ses dessins audacieux et éblouissants. C'est un tissu royal et sacré qui est traditionnellement porté lors des moments importants. Il est considéré comme l'étoffe des rois Akan et est tenu en très haute estime.
Il existe de nombreux motifs et dessins différents qui ont une certaine signification culturelle dans différentes régions d'Afrique. Les tissus sont choisis pour leurs couleurs et leurs motifs, généralement identifiés par les motifs présents dans le fil longitudinal du tissu.
Cliquez ici pour découvrir l'histoire et les origines de l'imprimé wax africain.
D'où vient le nom kente ?
Le mot kente vient du mot kenten, qui signifie panier dans le dialecte akan, Asante. Dans la région locale, le kente est appelé nwentoma, ce qui signifie "tissu tissé". Les noms des différents types de kente sont généralement tirés d'événements historiques, de proverbes, de la littérature, de réalisations, de personnalités et du monde naturel - il n'y a pas toujours de corrélation entre le nom et l'aspect du tissu.
L'histoire du kente
L'origine du kente est imprégnée d'histoire et de légendes. La légende la plus populaire qui explique l'origine du kente est celle du peuple Ashanti au Ghana. La légende raconte que deux jeunes hommes, Ota Karaban et Kwaku Ameyaw, ont regardé une araignée tisser sa toile et ont été émerveillés par les motifs qui y scintillaient au clair de lune.
L'araignée, appelée Ananse, leur a montré comment tisser en échange de quelques faveurs. Leur nouvelle compétence fut rapportée au premier souverain du royaume Ashanti, qui adopta le tissu comme étoffe royale réservée aux occasions spéciales.
À l'origine, le kente n'était utilisé que par la royauté et, bien que ce ne soit plus le cas, il est toujours associé à la richesse, au statut et à la sophistication. On le trouve également dans les sanctuaires pour marquer le pouvoir spirituel.
Comment est fabriqué le kente ?
Le kente est tissé sur un métier à bandes horizontales, qui produit une bande étroite de tissu d'environ 15 cm de large. Plusieurs de ces bandes sont soigneusement disposées et cousues à la main pour créer un tissu de la taille souhaitée. La plupart des tisseurs de kente sont des hommes.
Le tissage consiste à croiser une rangée de fils parallèles appelés chaîne (fils verticaux) avec une autre rangée appelée trame (fils horizontaux). Un métier à tisser horizontal, construit en bois, se compose d'un ensemble de deux, quatre ou six lisses (boucles pour tenir le fil), qui sont utilisées pour séparer et guider les fils de la chaîne.
Ceux-ci sont fixés à des pédales munies de poulies dans lesquelles sont insérées des bobines de fil. Les poulies peuvent être utilisées pour écarter les fils de chaîne. Lorsque le tisserand divise les fils de chaîne, il utilise une navette (un petit dispositif en bois portant une bobine de fil) pour insérer les fils de trame entre eux. Ces différentes parties du métier à tisser, tout comme les motifs de l'étoffe, ont toutes une signification symbolique et font l'objet d'un grand respect.
En alternant les couleurs de la chaîne et de la trame, un tisserand peut créer des motifs complexes qui, dans le tissu kente, sont appréciés à la fois pour leur effet visuel et leur symbolisme. Les motifs peuvent être verticaux (dans la chaîne) ou horizontaux (dans la trame), ou les deux.
Les différents types de kente
Les différentes couleurs et motifs du kente peuvent avoir une signification ou un sens différent. Voici quelques-unes des couleurs et ce qu'elles représentent dans le tissu kente :
- Noir : maturation, intensification de l'énergie spirituelle
- Bleu : paix, harmonie et amour
- Vert : végétation, plantation, récolte, croissance, renouveau spirituel
- Or : royauté, richesse, statut élevé, gloire, pureté spirituelle
- Gris : rituels de guérison et de purification ; associé à la cendre
- Marron : couleur de la terre mère ; associé à la guérison
- Rose : associé à l'essence féminine de la vie ; un aspect doux du rouge
- Pourpre : associé aux aspects féminins de la vie ; généralement porté par les femmes.
- Rouge : humeurs politiques et spirituelles ; effusion de sang ; rites sacrificiels et mort.
- Argent : sérénité, pureté, joie ; associé à la lune
- Blanc : purification, rites de sanctification et occasions festives.
- Jaune : préciosité, royauté, richesse, fertilité, beauté.
D'autres types de motifs kente ont été créés pour mettre en valeur une idée ou un concept :
- Obaakofoo Mmu Man pattern - symbolise le régime démocratique
- Emaa Da - symbolise la créativité nouvelle et les connaissances tirées de l'expérience
- Sika Fre Mogya - symbolise la responsabilité de partager les succès monétaires avec ses proches.
Comment porter le kente ?
Les hommes et les femmes portent différemment le tissu kente traditionnel. En moyenne, un tissu de taille masculine mesure 24 bandes de large, soit environ 2,5 mètres de large et 2,5 mètres de long. Les hommes portent généralement une seule pièce enroulée autour du corps, laissant l'épaule droite et la main découverte, dans un style proche de la toga.
Les femmes peuvent porter soit une grande pièce, soit une combinaison de deux ou trois pièces de tailles différentes, allant de 5 à 12 bandes et mesurant en moyenne 1,80 m de long. L'âge, la situation matrimoniale et le rang social peuvent déterminer la taille et le motif du vêtement porté par une personne.
Les vêtements modernes inspirés du kente peuvent être portés par n'importe qui dans une variété de styles différents.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !