Sommaire
- Enlever les étiquettes du fabricant
- Prélaver et repasser le tissu
- Prenez le temps d'assortir les motifs
- Suivre le dessin et non la ligne de grain
- Mélangez et associez
Conclusion
Enlever les étiquettes du fabricant
Les tissus africains imprimés à la cire sont composés à 100 % de coton et sont imprimés à l'aide d'une méthode d'impression résistante à la cire, semblable au batik. Ces tissus sont imprimés de motifs complexes qui se répètent sur toute la longueur du tissu. Ces motifs s'inspirent de la culture africaine, de dictons, de personnalités, de la mode (passée et présente), de la nature et des animaux. Ils sont généralement vendus par lots de 6 mètres. Les 6 mètres sont livrés en une seule pièce continue. Sur chaque pièce, les étiquettes du fabricant sont attachées à une section de l'un des mètres sur l'endroit de votre tissu.
L'endroit de votre tissu est le côté qui sera vu lorsque votre tissu sera confectionné, par conséquent, ces autocollants devront être enlevés à la vapeur à l'aide d'un fer à repasser.
Prélaver et repasser le tissu
Une fois que vous avez retiré vos étiquettes, l'étape suivante consiste à prélaver et à "repasser" vos tissus. Il y a deux raisons à cela. La première est que ces tissus peuvent avoir un aspect rigide ou cireux. Cependant, une fois lavés et pressés, les tissus deviennent plus souples. La deuxième raison est qu'il est généralement bon de laver et de repasser les tissus avant de les couper et de les coudre. Le processus de prélavage a pour effet de rétrécir le tissu. Le coton rétrécit généralement de 10 % après le premier lavage. Il est donc préférable de rétrécir le tissu avant de le couper et de le coudre plutôt qu'après avoir confectionné le vêtement.
Si vous utilisez ces imprimés pour des projets autres que la confection de vêtements, n'hésitez pas à sauter le processus de prélavage. Lavez à 40 degrés et utilisez de la lessive. Ces tissus sont résistants aux couleurs et les motifs éclatants ne s'estompent pas, même après plusieurs lavages. Toutefois, si vous utilisez ces tissus pour la première fois, vous pouvez les laver séparément et/ou utiliser votre attrape-couleurs ! Une fois séché, repassez votre tissu à l'aide de votre fer à repasser en utilisant beaucoup de vapeur.
Plongez au cœur de l'histoire fascinante du tissu wax en explorant notre article complet.
Prenez le temps d'assortir les motifs
Les motifs complexes de ces tissus peuvent sembler intimidants, mais avec le temps et la pratique, cela devient beaucoup plus facile. Commencez simplement. Recherchez la répétition du motif et assurez-vous, dans le cas d'une simple jupe en ligne A, que la même section de l'imprimé est visible à l'avant et à l'arrière de la jupe. Si l'imprimé est directionnel, c'est-à-dire qu'il pointe dans une direction et que si vous le retournez, il pointe dans l'autre direction, il faut veiller à ce que l'imprimé pointe dans la même direction sur toutes les pièces du patron. Par exemple, sur une robe, il ne faut pas que l'imprimé soit orienté vers le haut sur les manches et vers le bas sur le corsage. Tenez également compte des zones du corps telles que l'apex du buste lorsque vous réfléchissez à l'endroit où vous placerez votre motif.
Suivre le dessin et non la ligne de grain
À propos du dessin... En couture, la règle veut que l'on coupe le tissu dans le sens du grain droit. Le fil droit est parallèle à la lisière. La lisière peut être identifiée comme le bord du tissu représenté par une bordure blanche avec une écriture foncée indiquant le pays de fabrication et d'autres détails. Les pièces de votre patron comporteront une ligne de grain. Cette ligne (généralement indiquée par une ligne droite avec une flèche) indique que lorsque vous placez votre pièce de patron sur votre tissu, cette ligne droite doit être parallèle à la bordure blanche (également appelée lisière). Bien qu'il s'agisse d'une bonne règle générale, dans le cas des imprimés africains à la cire, il arrive que le motif soit plus beau sur le fil transversal (la ligne du motif étant placée à un angle de 90 degrés par rapport à la lisière). Si c'est le cas, n'hésitez pas à rompre avec les conventions ! Laissez le motif vous guider dans la découpe de votre tissu, que ce soit sur le fil droit ou sur le fil croisé.
Mélangez et associez
Enfin, associez vos vêtements à imprimé wax à des éléments de base de votre garde-robe. Associez des jupes et des pantalons à imprimé wax lumineux à un haut ou à un chemisier uni. Ces tissus sont parfaits pour les mois les plus chauds, mais vous pouvez toujours porter vos vêtements wax pendant les mois les plus frais. Voici quelques suggestions pour vous aider à superposer les couches :
- Des collants épais et des bottes sous vos jupes ou vos robes ;
- Des cardigans chauds par-dessus les hauts et les robes en wax print ; et
- Portez un manteau imprimé wax sur un haut et un pantalon noirs unis.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !