Il n'est pas rare d'être confronté à un dilemme sur la manière de laver et d'entretenir les tissus africains ou les tissus imprimés wax. Il existe parfois une relation amour-haine lorsqu'il s'agit de laver des vêtements et des textiles à motifs africains. D'un côté, on peut aimer la richesse des couleurs et l'éclat du tissu et, de l'autre, avoir peur de l'abîmer dans une machine à laver, au risque de voir les couleurs couler ou d'abîmer le tissu. Certains tissus bon marché sont si mal teints que l'immersion dans l'eau fait disparaître la couleur originale, ce qui n'est pas le cas des imprimés africains de qualité. Veillez donc à acheter des tissus de qualité.
Certaines personnes suggèrent de faire un test de solidité des couleurs pour chaque tissu afin de voir si la couleur passe, mais la vérité est que si vous avez beaucoup de vêtements, cela pourrait prendre beaucoup de temps et d'efforts qui ne sont tout simplement pas nécessaires. Alors, n'ayez crainte ! L'entretien de vos vêtements à motifs africains n'a rien de sorcier. Il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous et de faire preuve de discernement si nécessaire.
Sommaire
- Ne lavez les tissus à motifs africains que lorsqu'ils sont vraiment sales
- Lavage en machine ou à la main pour les tissus à motifs africains
- Sécher et repasser les tissus imprimés africains à basse température.
- Nettoyez vos tissus africains à sec, mais avec précaution
Conclusion
Ne lavez les tissus à motifs africains que lorsqu'ils sont vraiment sales
Avez-vous l'habitude de jeter vos vêtements dans la corbeille à linge sale après les avoir portés une seule fois ? Vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Les tissus imprimés africains, en fonction de leur qualité et de leur originalité, peuvent s'apparenter à du denim en ce sens qu'ils peuvent s'affaiblir et leur couleur s'estomper s'ils sont lavés à l'excès. Pour éviter cela, vous devez observer attentivement les vêtements que vous portez et la façon dont ils absorbent la saleté de votre environnement, afin de savoir quand ils sont prêts à être lavés.
S'ils dégagent une odeur nauséabonde ou bizarre, cela indique également qu'ils ont besoin d'être lavés. Remarque : si le tissu est de bonne qualité, il peut durer de nombreuses années, quel que soit le nombre de lavages. Achetez toujours des tissus imprimés de bonne qualité - dans certains cas, cela peut signifier que les teintures sont à base de produits chimiques et ne sont pas nécessairement durables si l'écologie vous préoccupe, mais elles ne se délavent pas.
Pour plus d'info sur les vêtements portés par les africains, cliquez ici.
Lavage en machine ou à la main pour les tissus à motifs africains
Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez laver vos vêtements à motifs africains en machine, mais je vous conseille de les laver à l'eau froide, sur un cycle de lavage délicat, avec un détergent doux. Mettez le vêtement à l'envers lorsque vous le mettez dans le lave-linge. De nombreuses sources recommandent de laver le vêtement avec des couleurs similaires, mais je pense que c'est très difficile à faire étant donné que ces tissus sont généralement composés d'un mélange d'imprimés et de motifs de différentes couleurs. Il serait difficile et fastidieux d'isoler certaines couleurs pour obtenir une charge complète et les laver ensemble.
Par conséquent, j'ai tendance à laver tous mes imprimés ensemble en séparant les couleurs claires des couleurs foncées. Mais les couleurs n'ont jamais déteint, ce qui est probablement dû au fait que je n'achète que des vêtements fabriqués avec des tissus africains de haute qualité. Je ne saurais trop insister sur ce point : il est essentiel d'acheter des tissus de qualité. De plus, cela devrait aller de soi, mais ne lavez JAMAIS vos imprimés africains avec des tissus blancs ou de couleur pâle. Certains tissus d'origine, comme le mudcloth, sont fabriqués avec des teintures naturelles qui peuvent se décolorer au fil du temps. Dans ce cas, demandez toujours au détaillant chez qui vous achetez les instructions d'entretien du vêtement afin de comprendre ce que vous achetez et comment en prendre soin.
Sécher et repasser les tissus imprimés africains à basse température.
Si vous disposez d'un fil à linge chez vous, par exemple dans votre jardin, c'est un excellent moyen de faire sécher vos vêtements imprimés africains - assurez-vous qu'ils ne sont pas directement exposés aux rayons du soleil pour éviter qu'ils ne s'abîment. Sinon, mettez-les simplement dans le sèche-linge et réglez la température sur le niveau le plus bas. Certains sèche-linge disposent d'un réglage "sans chaleur" qui fonctionne parfaitement !
Une fois les vêtements secs, vous pouvez les repasser sur la position "coton" et, si vous avez un défroisseur, cela fonctionne aussi très bien. Lorsque vous décidez de repasser vos vêtements, gardez à l'esprit que certains vêtements imprimés africains sont doublés de lin et de soie, il est donc important de connaître et d'aligner votre fer à repasser sur le bon réglage de tissu.
Nettoyez vos tissus africains à sec, mais avec précaution
Si votre teinturier n'a pas l'expérience des tissus africains, vous devez être prudent lorsque vous essayez de nettoyer à sec vos vêtements africains. Vérifiez l'étiquette d'entretien de chaque vêtement (s'il y en a une) pour vous assurer que les instructions incluent le nettoyage à sec. La raison pour laquelle il faut être prudent chez le nettoyeur à sec est que, techniquement, le nettoyage à sec n'est pas nécessairement un processus à sec. Des solvants fluides sans eau (souvent composés de produits chimiques) sont souvent utilisés pour laver les vêtements, auquel cas il s'agit toujours d'un processus de mouillage. Les solvants aident à dissoudre les taches d'huile ou de graisse difficiles à enlever avec de l'eau.
Le lavage à la main ou en machine à cycle délicat convient parfaitement aux vêtements légèrement sales, le plus important étant d'utiliser le lave-linge de manière appropriée. Si vous avez peur de laver vos imprimés africains en machine et de les mettre au sèche-linge, je vous suggère de faire un essai avec un ou deux vêtements pour voir comment cela se passe. Observez la sensation du tissu une fois lavé et si les couleurs passent. Une fois que vous serez plus confiant, vous pourrez laver une charge complète sans risquer d'abîmer vos précieux vêtements.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !