Sommaire
- Qu'est ce que le Kanga ?
- L'histoire du Kanga
- Production et fabrication du Kanga
- Utilisation du Kanga
- Le kanga, un vêtement à message
- Comment porter le Kanga
Conclusion
Qu'est ce que le Kanga ?
Le Kanga (également appelé "Leso" au Kenya) est un tissu imprimé de forme rectangulaire, 100 % coton, avec une bordure décorative de couleur vive autour de l'extérieur et comprenant un proverbe swahili. Le kanga est généralement acheté par paire (deux pièces assemblées) et doit être coupé et cousu le long du bord brut pour le séparer avant d'être porté. Le kanga est extrêmement populaire en Afrique de l'Est et est porté quotidiennement par des millions de femmes.
Les kangas sont des cadeaux très appréciés, en particulier pour les anniversaires et les mariages. Si vous êtes invité chez quelqu'un, cette personne peut vous offrir votre propre kanga, ce qui est un signe d'amitié. On dit que chaque femme devrait posséder un millier de kangas !
Le kanga est un tissu beaucoup plus léger et fin que le kitenge (également connu sous le nom de tissu imprimé africain ou "tissu ankara" en Afrique de l'Ouest). Le Kitenge est généralement acheté en 3 ou 6 pièces continues et est plus populaire pour la confection de vêtements, de rideaux, de coussins et de literie.
Plus d'informations sur les origines du tissu wax ici.
L'histoire du Kanga
Les kangas existent en Afrique de l'Est depuis le milieu du XIXe siècle. Dans les années 1870, les femmes musulmanes de Zanzibar et de Mombasa, au Kenya, ont acheté des bandanas imprimés, importés par des commerçants portugais. Elles ont cousu six de ces bandanas colorés pour en faire une pièce de tissu unique, qu'elles pouvaient porter modestement.
Les commerçants de la côte swahilie ont rapidement réagi à cette nouvelle tendance et ont fait en sorte que les motifs soient estampés à la main, à l'aide de blocs de bois sculptés, sur une seule pièce d'étoffe tissée localement, au lieu d'une multitude de petits carrés cousus ensemble.
Le nom du tissu provient du mot swahili désignant la pintade tachetée de noir et de blanc. Cela s'explique par le fait que les premiers tissus imprimés utilisaient une impression similaire à celle de la pintade, qui était très populaire à l'époque.
Production et fabrication du Kanga
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles de kangas différents que l'on peut acheter sur les marchés d'Afrique de l'Est. Les kangas étaient généralement produits en Inde, en Chine, en Europe (Royaume-Uni) et au Japon jusqu'aux années 1960, lorsque des usines ont été créées au Kenya et en Tanzanie. Elles utilisent aujourd'hui de grandes machines industrielles de sérigraphie rotative et peuvent produire de grandes quantités en vrac.
Le dessin est d'abord créé à la main à l'aide d'un pinceau fin. Il est ensuite transféré sur un ordinateur et les différentes couches du dessin sont imprimées sur des écrans en plastique transparents. Ces écrans sont ensuite transférés sur les rouleaux pour l'impression. Chaque rouleau imprime une couleur différente du motif directement sur le tissu.
Utilisation du Kanga
Les kangas sont incroyablement polyvalents et sont souvent portés comme vêtements traditionnels africains, mais aussi pour dormir, pour cuisiner et nettoyer dans la maison et pour porter les bébés. Ils peuvent également servir de rideaux, de serpillières, de serviettes, de tabliers, de nappes et sont très pratiques à emporter à la plage.
Le tissu est également porté par les invités, ou la mariée, lors des mariages swahilis (personnes originaires de la côte). Le kanga de mariage traditionnel (appelé "kisutu" en swahili) est de couleur blanche, noire et rouge.
Les kangas sont très populaires en Tanzanie et au Kenya. Toutefois, on trouve des tissus imprimés similaires dans les pays voisins, notamment au Mozambique et à Madagascar, où les hommes les portent habituellement.
Le kanga, un vêtement à message
Des proverbes swahili ont été ajoutés aux kanga au début de ce siècle. En voici quelques exemples :
- Usinisumbue (ne me dérange pas)
- Adui mpende (aime ton ennemi)
- Akili ni mali (l'intelligence est une richesse)
- Mtaka yote hukosa yote (celui qui veut tout perd généralement tout)
- Kulekeza si kufuma (viser n'est pas toucher)
- Sina siri nina jibu (je n'ai pas de secrets mais j'ai une réponse)
Les femmes portent un kanga spécifique pour communiquer un message non verbal à leur communauté. Cette forme de communication, souvent entre femmes, peut porter sur les sentiments personnels, les relations, la politique, l'éducation, la santé ou la religion.
Comment porter le Kanga
Il existe de nombreuses façons de porter un kanga. Il peut être porté comme un haut, une jupe, un châle, une cape, une ceinture, un couvre-chef ou même un maillot de bain. Le style le plus courant est la robe traditionnelle, qui se porte comme une serviette ou une jupe, enroulée autour des hanches. Il est courant de porter plus d'un kanga à la fois.
Nous avons utilisé des kangas tanzaniens pour créer une collection en édition limitée de vêtements modernes à motifs africains. Nos jupes populaires à imprimé africain en forme de ligne A sont dotées d'une ceinture élastique noire et d'une doublure intérieure. Les images ci-dessous montrent comment vous pouvez porter nos jupes évasées en kanga.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !