Vous souhaitez pénétrer le marché africain ? Votre produit/service est-il adapté à l'un des plus grands continents du monde ? Il est temps d'envisager la traduction et la localisation de votre contenu. Il existe plus de 1 000 langues africaines. Il peut donc être difficile de déterminer laquelle vous devriez choisir pour offrir votre produit ou service. Heureusement, nous avons dressé la liste des 11 langues les plus parlées en Afrique...
Cette liste de langues n'est pas classée dans un ordre particulier.
1. SWAHILI
La langue la plus parlée en Afrique est le swahili, qui compterait entre 100 et 150 millions de locuteurs. Connu comme une langue "bantoue", le swahili est apparemment issu d'autres langues comme l'arabe. C'est la langue officielle de la Tanzanie, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo et du Kenya, mais elle est également utilisée dans des pays comme l'Éthiopie, le Soudan, le Burundi, le Rwanda, le sud de la Somalie, le nord du Mozambique et les îles Comores. Le swahili est la principale langue d'enseignement dans les écoles et n'est pas considéré comme une langue difficile à apprendre, surtout si vous avez déjà des notions d'arabe.
Fait amusant ? Le swahili était la langue utilisée dans Le Roi Lion. Vous vous souvenez de "Hakuna Matata" ? En swahili, cela signifie "pas de soucis" et "Simba" signifie "lion" !
2. AMHARIQUE
L'amharique est l'une des principales langues parlées en Éthiopie par plus de 20 millions de locuteurs. Elle est considérée comme la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde après l'arabe, c'est-à-dire les langues originaires du Moyen-Orient, aux côtés de l'hébreu, du tigrinya et d'autres encore. L'amharique s'écrit à l'aide du système d'écriture Ge'ez très particulier connu sous le nom de "fidel".
Fait amusant ? La capitale de l'Éthiopie est Addis-Abeba, ce qui signifie "nouvelle fleur" en amharique.
Découvrez quelques particularités de la culture africaine ici.
3. YORUBA
Plus de 30 millions de personnes parlent le yoruba au Nigeria, au Bénin et au Togo, ce qui en fait l'une des langues les plus parlées d'Afrique de l'Ouest. Cette langue africaine compte plus de 15 dialectes, dont l'Ekiti, l'Ijebu, l'Oworo, l'Ijesha et l'Akoko.
Fait amusant ? Le nom Yoruba est également associé au groupe ethnique Yoruba, qui est l'un des plus grands groupes ethniques africains de la région.
4. OROMO
L'oromo est une langue importante parlée dans des pays comme l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie et l'Égypte. Environ 30 millions de personnes utilisent cette langue et ses habitants représentent plus de 40 % de la population éthiopienne. Croyez-le ou non, les Oromos n'avaient pas le droit d'écrire cette langue entre 1974 et 1991. En fait, c'était considéré comme un crime. Plus tard, cependant, les érudits oromos ont adopté une écriture latine qui a été utilisée pour enseigner la lecture et l'écriture.
Fait amusant ? La langue oromo s'appelle en fait Afaan Oromoo.
5. Le haoussa
Langue officielle du Nigeria, le haoussa compte plus de 40 millions de locuteurs sur le continent. Il est également parlé dans des pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la RCA, le Tchad, le Congo, l'Érythrée, l'Allemagne, le Ghana, le Niger, le Soudan, le Togo et une grande partie de l'Afrique du Nord. Le haoussa utilise l'alphabet boko et latin et est considéré comme l'une des langues les plus avancées de toute l'Afrique.
Fait amusant ? Le haoussa est la seule langue nigériane à être diffusée par des stations étrangères. Il s'agit notamment de la BBC, de la Voix de la Russie et de Radio France Internationale.
6. IGBO
Outre le Nigeria, l'igbo est également parlé dans des pays comme le Cameroun et la Guinée équatoriale. Cette langue africaine populaire est parlée par 20 millions de personnes et compte plus de 20 dialectes individuels, dont l'owerri, l'eche et, bien sûr, l'igbo central. La plupart des locuteurs de l'igbo seraient bilingues en anglais, car c'est la principale langue littéraire enseignée dans les écoles nigérianes.
Fait amusant ? La langue IGBO a été rendue célèbre par Chinua Achebe, auteur de "Things Fall Apart", dont la plupart des livres ont été écrits en IGBO.
7. ZULU
L'une des langues les plus parlées en Afrique du Sud, le zoulou serait utilisé par plus de 10 millions de personnes. Appartenant au groupe des langues bantoues, le zoulou est très proche d'autres langues comme le xhosa et le ndebele. En fait, le zoulou et le xhosa ont des dialectes si semblables que beaucoup les confondent à tort avec une seule et même langue.
Fait amusant ? "Le zoulou n'est pas seulement une langue, c'est aussi le groupe ethnique le plus important d'Afrique du Sud.
8. SHONA
Le shona, la langue la plus parlée au Zimbabwe avec l'anglais, est une langue africaine utilisée par plus de 10 millions de personnes. Il existe trois dialectes shona distincts : le karanga, le zezuru et le korekore. Issu de la famille des langues bantoues/nguni, le shona utilise l'écriture latine dans son système d'écriture.
Fait amusant ? Il existe deux versions différentes du shona, utilisées à des fins différentes. La version "basse" de la langue est utilisée de manière plus décontractée, par exemple à la maison, tandis que la version "haute" est utilisée pour prier.
9. L'ARABE
Parlé par 280 millions de personnes dans le monde, l'arabe est également utilisé dans des pays comme l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et l'Érythrée. L'arabe standard moderne est principalement utilisé pour communiquer avec la plupart des arabophones. C'est le dialecte utilisé pour écrire la langue et il est présent dans les médias et les livres. L'arabe classique, quant à lui, est principalement utilisé pour apprendre la langue de manière académique.
Fait amusant ? L'arabe est l'une des six langues les plus parlées au monde !
10. PORTUGAIS
Saviez-vous que le portugais est la langue officielle de six États africains ? Connus sous le nom d'"Afrique lusophone", ces États sont l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée équatoriale. Le portugais est utilisé comme langue maternelle par environ 14 millions de personnes sur ce continent et il y aurait environ 30 millions de personnes qui l'utilisent comme seconde langue.
Fait amusant ? Le portugais est en fait la langue de travail de l'Union africaine et de la Communauté de développement de l'Afrique australe.
11. FRANCAIS
L'Afrique francophone compte 26 États africains. Les principaux pays francophones de ce continent sont le Gabon, l'île Maurice, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et Sao Tomé-et-Principe. En outre, le français est également parlé dans les pays d'Afrique du Nord, notamment en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Au total, le français est parlé par plus de 120 millions de personnes en Afrique.
Un fait amusant ? On s'attend à ce qu'il y ait plus de 700 millions de francophones dans le monde d'ici 2050, dont 80 % en Afrique.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !