Les coiffures traditionnelles africaines sont l'un des symboles du riche patrimoine culturel de l'Afrique. Ce sont des traits physiques qui différencient une culture d'une autre. Les coiffures rappellent aux gens leur identité culturelle. Certaines coiffures sont encore utilisées aujourd'hui comme elles l'étaient il y a des centaines d'années. Souvent, elles sont même utilisées pour identifier les individus comme appartenant à une culture unique.
Aujourd'hui, explorons quelques coiffures africaines traditionnelles et leur origine. Voici ce qu'il faut savoir :
- Amasunzu
- Nœuds bantou
- Tresses fulani
- Fils africains
- Le Topknots Zoulou
Conclusion
Amasunzu
L'amasunzu est la coiffure traditionnelle portée par les Tutsi et les Hutu du Rwanda. Datant de plus de 500 ans, cette coiffure était portée par des personnes de tous statuts sociaux et matrimoniaux pour signifier leur bravoure, leur virilité ou leur absence d'obligations. Les guerriers le portaient pour montrer leur force lorsqu'ils partaient au combat. Les jeunes femmes le portaient pour symboliser le fait qu'elles n'étaient pas encore mariées ou qu'elles n'avaient pas encore d'enfants. L'amasunzu est un moyen d'embellir le corps. Ce style s'adapte à la morphologie de la personne qui le porte pour se compléter. Il s'agit d'une collection de rangées de cheveux coiffés en forme de croissant aux lignes nettes.
Nœuds bantou
Les nœuds bantous sont une coiffure traditionnelle originaire d'Afrique du Sud il y a de nombreuses années. C'est une coiffure africaine populaire chez les jeunes femmes. Autrefois, les jeunes filles attachaient leurs cheveux en chignons ou en queues de cheval serrés, ce qui les rendait cassants et fourchus. Le nœud bantu a été créé pour aider les cheveux à guérir. Cette coiffure consiste en trois tresses ou plus, tressées en nœuds Bantu. Les cheveux peuvent être laissés à l'air libre ou mis en queue de cheval. Des perles sont souvent ajoutées aux tresses pour ajouter une touche de glamour. La réalisation de cette coiffure peut prendre plusieurs heures. Il s'agit d'une coiffure populaire parmi les filles sud-africaines, bien qu'elle soit en train de devenir populaire dans d'autres pays africains.
Découvrez les éléments dominants de la culture africaine à travers notre article.
Tresses fulani
La tresse peul est une coiffure traditionnelle originaire d'Afrique de l'Ouest. Les femmes portent généralement cette coiffure. Il s'agit d'une coiffure complexe, nouée de manière complexe pour former des tresses qui ressemblent à des vagues. Il existe quelques variantes de cette coiffure, mais tous les âges peuvent généralement la porter.
Fils africains
Le fil africain est une coiffure traditionnelle qui existe depuis plusieurs siècles. Les techniques de perlage utilisées pour créer cette coiffure sont le tissage, la broderie et le crochet. La coiffure tire son nom des fils utilisés pour la créer. La méthode consiste à tresser les cheveux, puis à les entrelacer avec des fils pour créer une structure en forme de maille. Les fils africains sont souvent créés sous forme de coiffe ou de turban et peuvent être portés aussi bien par les hommes que par les femmes.
Le Topknots Zoulou
Le Topknots Zoulou est une coiffure traditionnelle portée par les hommes. Elle était populaire parmi les tribus Zulu, Xhosa, Ndebele et Mpondo d'Afrique du Sud, qui portaient leurs cheveux en topknots. Les populations du Mozambique, de la Tanzanie et du Zimbabwe portaient également cette coiffure. Autrefois, les hommes utilisaient le nœud plat pour faire preuve d'honneur, de bravoure et de respect. Le chef portait la coiffure et la mettait le matin et l'enlevait le soir.
Conclusion
Les coiffures africaines sont toujours populaires aujourd'hui et sont portées comme un symbole de culture et de tradition. De nombreux Africains peuvent encore s'identifier à leur coiffure, et les styles sont toujours utilisés pour des occasions culturelles. Ces coiffures sont un excellent moyen de se rapprocher de ses racines africaines.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !