L'Ouganda est un petit pays d'Afrique de l'Est qui couvre une superficie totale d'environ 241 038 kilomètres carrés. Cependant, c'est une destination touristique populaire en Afrique en raison de la beauté de ses montagnes, de sa faune, de ses forêts, de sa culture, de ses villes et de ses paysages. En tant que nation hétérogène connue en Afrique, l'Ouganda est l'un des endroits merveilleux pour profiter d'un voyage culturel, car il compte un total d'environ 56 tribus, chacune ayant une culture et des coutumes uniques. Parmi les tribus de l'Ouganda, citons les Baganda, la plus importante, qui occupe la région centrale, les Basoga dans la région orientale, les Acholi et les Langi dans le nord de l'Ouganda, les Alur et les Lugbara dans l'ouest du Nil, les Banyankole, les Bakiga, les Bafumbira, les Batooro et les Banyoro qui occupent la région occidentale, et bien d'autres tribus encore.
Avec ce nombre de tribus, les vêtements traditionnels que vous rencontrerez lors de votre voyage culturel en Ouganda sont très nombreux, chacun ayant ses propres vêtements tandis que d'autres partagent des vêtements traditionnels communs. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des vêtements traditionnels les plus courants en Ouganda que vous pourrez rencontrer, essayer de porter si vous le souhaitez ou même acheter lors de votre voyage culturel.
Sommaire
- Gomesi
- Kanzu
- Omushanana
- Suuti
Conclusion
Gomesi
Le Gomesi est un vêtement traditionnel célèbre, principalement porté par les femmes Baganda et Basoga, mais aujourd'hui, de nombreuses personnes d'autres tribus le portent à l'occasion d'événements officiels et de mariages ; vous pouvez donc l'essayer lors de votre voyage culturel en Ouganda. Ce vêtement a des épaules triangulaires pointues, seulement deux boutons attachés pour former la zone rectangulaire de la poitrine et il est long, couvrant jusqu'aux jambes pour même balayer le sol. À l'origine, il était fait de tissu d'écorce, mais il est aujourd'hui fabriqué dans différents tissus comme le coton ou la soie.
Chaque femme mariée devait en posséder plusieurs, certains pour les tâches ménagères et d'autres pour les occasions, car le gomesi impose le respect à celui qui le porte, à l'époque et encore aujourd'hui. Le gomesi est revêtu d'un sous-vêtement appelé "ekikooyi", destiné à accroître la décence et à alourdir la personne qui le porte. Il est également attaché par une ceinture appelée "ekitambaala", nouée selon un format particulier. Le gomesi est enroulé sur le corps dans un style spécifique et nécessite donc l'intervention d'un expert pour l'habiller et le mettre en valeur, car il ne se porte pas comme n'importe quel vêtement décontracté. Aujourd'hui, les femmes le portent toujours, comme la mariée et les invités lors des cérémonies de présentation, les parents et autres membres de la famille lors des mariages et des invitations officielles, car il s'agit d'un vêtement respectable, alors essayez-le lors de votre voyage culturel en Ouganda.
Kanzu
Il s'agit de l'équivalent exact du gomesi, mais cette fois porté par des hommes. Il est porté par différentes tribus comme les Baganda, les Basoga et dans des pays comme le Kenya, la Tanzanie et les pays arabes. Il s'agit d'un vêtement long, généralement de couleur blanche ou crème, qui se présente sous la forme d'une robe et se porte avec un pantalon comme vêtement intérieur et un manteau par-dessus. Dans toutes les occasions où le gomesi est porté, les hommes portent un Kanzu, sauf dans le nord où les hommes portent des costumes tandis que les femmes portent le gomesi lors des cérémonies d'introduction. Notez que ce Kanzu traditionnel est différent du Kanzu musulman de par sa conception et que le vendeur vous aidera à les distinguer.
Omushanana
Lorsque l'on parle d'Omushanana, on fait référence à un gilet porté sur une jupe enveloppante longue comme le sol et un châle noué sur l'épaule. C'est la tenue culturelle de la plupart des tribus occidentales comme les Banyankole, les Bakiga mais aussi les Rwandais. Aujourd'hui, elle est portée principalement lors d'occasions comme les mariages, les services religieux, les cérémonies de présentation et les funérailles, contrairement au passé où elle était une tenue quotidienne pour toutes les femmes adultes...
Suuti
Le Suuti ressemble un peu à l'Omushanana, mais il se compose d'une robe courte et ronde, sans manches, portée sur une longue jupe enveloppante qui ne touche pas le sol, et d'un châle porté dans le dos et sur la poitrine. Lors de votre visite culturelle dans l'ouest de l'Ouganda, vous trouverez encore ce type de vêtement, mais les différentes tribus portent le châle différemment, par exemple les Batooro le tiennent sous les aisselles, tandis que les Banyankole le nouent au niveau des épaules.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !