Si vous aimez les styles vestimentaires variés, vous avez peut-être entendu parler du dashiki dans les robes africaines.
Dans sa forme la plus populaire, le dashiki est un pull-over ample et coloré, doté d'un col en V élaboré et de lignes de cou et de manches ajustées et brodées, utilisé principalement par les femmes et les hommes d'Afrique de l'Ouest.
Depuis quelques années, les chemises dashiki sont de plus en plus populaires en tant que vêtements de ville, et des célébrités ont été photographiées en train de les porter.
Il existe toute une gamme de vêtements d'extérieur pour accompagner la robe dashiki et le blazer et le jean dashiki. Que vous recherchiez un look rétro, que vous souhaitiez vous démarquer ou que vous vouliez embrasser vos origines africaines, le dashiki multicolore est la meilleure option.
Cet article vous présentera tout ce que vous devez savoir sur les dashikis !
Sommaire
- L'histoire du dashiki
- Comment le dashiki était il porté ?
- La version formelle et informelle
- La variété des dashikis
- Intégrer le dashiki dans vos tenues quotidiennes
Conclusion
L'histoire du dashiki
Le nom "dashiki" est dérivé du mot yoruba dashiki, un pull-over ample développé en Afrique de l'Ouest comme tunique de travail pratique pour les hommes. Dashiki est un terme yoruba dérivé du mot hausa dan ciki, qui signifie chemise.
Toon van de Manakker, un designer textile de Vlisco, a conçu le dashiki classique, connu initialement sous le nom d'imprimé Angelica, en s'inspirant d'un vêtement de la noblesse éthiopienne du XIXe siècle.
Jason Benning, Milton Clarke, Howard Davis et William Smith ont fondé New Breed Clothing Limited en 1967, inventant le nom contemporain de "dashiki" et produisant en masse le vêtement de style dashiki.
Pour la plupart des gens, le dashiki symbolise l'affirmation et le retour aux racines africaines. Depuis la fin des années 1960, les Afro-Américains portent la chemise dashiki pour célébrer leur histoire africaine et promouvoir la fierté noire. De nombreux hommes et femmes portent le dashiki comme un vêtement unisexe pendant le Mois de l'histoire des Noirs.
Comment le dashiki était il porté ?
Le dashiki est un vêtement traditionnel africain porté par les hommes africains. Autrefois, le dashiki était réservé aux hommes ; les femmes n'étaient pas autorisées à le porter. Toutefois, cela a changé ces dernières années, et les dashikis sont désormais confectionnés sur mesure et portés par les hommes et les femmes.
On les trouve même couramment au rayon des vêtements pour femmes.
La version formelle et informelle
Le port du dashiki présente de nombreux aspects différents. Il existe une version formelle et une version informelle. Contrairement au passé, où les hommes portaient des dashikis drapés, la mode actuelle est aux costumes entièrement taillés.
Le dashiki africain existe en version basique (décontractée) et en version formelle. Le dashiki décontracté n'a qu'un seul type, tandis que le dashiki formel en a trois. L'imprimé traditionnel est brodé sur le dashiki décontracté.
Il existe trois versions formelles : Sokoto, Kaftan sénégalais et Grand Boubou.
Le Sokoto se compose d'un pantalon à cordon et d'un kufi assorti. Le costume dashiki est le nom de la tenue. Le deuxième style de dashiki formel est le caftan sénégalais, qui se compose d'une chemise qui descend jusqu'aux chevilles, d'un sokoto et d'un kufi assorti. Le troisième type, connu sous le nom de Grand Boubou, est un mélange de dashiki et de pantalon assorti avec un agbada.
La variété des dashikis
Le dashiki n'est plus l'apanage des Africains ; il est devenu un symbole mondial. Les magasins de vêtements proposent une grande variété de dashikis. Le nom d'un dashiki est déterminé par la chemise qui l'accompagne.
Grâce à l'engouement actuel pour les dashikis, ceux-ci peuvent désormais être confectionnés dans presque tous les matériaux. Les dashikis sont fabriqués à partir de dentelle de Guinée, de Kampala et d'autres matériaux ordinaires pratiques.
Le dashiki a évolué au fil du temps et continue de le faire. Il n'y a aucune raison de penser qu'il se démodera un jour.
Intégrer le dashiki dans vos tenues quotidiennes
Il n'y a aucun doute à ce sujet. Les dashikis sont des pièces africaines emblématiques. Il s'agit d'un vêtement culturel qui a réussi à se frayer un chemin dans l'industrie de la mode. Le dashiki est une belle façon de montrer l'héritage africain. Toutefois, même si vous n'êtes pas africain, c'est un excellent moyen de célébrer la culture.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !