Le dashiki peut ne pas apparaître exactement de la même manière dans son état actuel. Il s'agit d'un vêtement de ville à la mode, associé à l'imprimé complexe et reconnaissable d'"Angelina". La réalité est un peu différente. Ce vêtement s'appuie sur une histoire forte de résistance noire et d'innovation africaine. Le mot "dashiki" tire son origine du mot yoruba danshiki. Il désigne un vêtement ample originaire d'Afrique de l'Ouest. Il était utilisé comme pull-over de travail fonctionnel pour les hommes et était suffisamment confortable pour être porté dans la chaleur.
Sommaire
- L'histoire du vêtement "dashiki"
- Dashiki : Un vêtement coloré d'inspiration africaine
- Signification des couleurs utilisées dans le dashiki
- Motifs africains
- Différentes versions du dashiki
Conclusion
L'histoire du vêtement "dashiki"
Personne n'a oublié les racines de ce vêtement, car il s'agit d'un produit africain. Il s'agit d'un symbole important, quel que soit l'endroit où il a été porté. Si vous parcourez l'histoire de l'Afrique, vous découvrirez le rôle du dashiki dans plusieurs mouvements. Vous découvrirez également comment il a acquis un pouvoir politique. Les Afro-Américains ont adopté ce vêtement pour montrer leur rejet des normes culturelles occidentales. C'est alors que le dashiki est devenu un symbole de la fierté noire. Au-delà du style et de la fonctionnalité, il est devenu l'illustration de la beauté noire. Le dashiki, qu'il soit porté à Washington D.C. ou à Lagos, est bruyamment et fièrement noir.
Avec le temps, la vigueur politique du dashiki a commencé à s'estomper. Il est devenu populaire parmi les groupes de la contre-culture. Ils ont adopté ce vêtement à cœur ouvert en raison de son attrait esthétique. De nombreux détaillants ont commencé à promouvoir les produits africains dans le monde entier, et le dashiki était l'un d'entre eux. Afro Élégance est l'un de ces défenseurs de la culture et des traditions africaines.
Dashiki : Un vêtement coloré d'inspiration africaine
Un dashiki est une chemise ample à manches longues. Elle est généralement fabriquée à partir de tissus colorés d'inspiration africaine ou d'imprimés en coton. Il comporte souvent une poche plaquée et des broderies aux poignets et à l'encolure. Le dashiki est apparu dans la mode américaine au cours des années 1960. Il a été adopté par les mouvements de la fierté noire et de la contre-culture blanche. Le dashiki est apparu dans le catalogue de la mode ethnique américaine. Il est devenu populaire, tout comme d'autres lignes de vêtements afrocentriques.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le mot "dashiki" provient du mot danshiki des Yorubas. Les Yorubas ont emprunté ce mot au hausa dan ciki, qui signifie "en dessous". Il désigne une tunique courte portée par les hommes sous des robes plus grandes. Le danshiki yoruba était un vêtement de travail qui était d'abord cousu à partir de bandes de tissu tissées à la main. Il présentait des ouvertures profondes avec des poches en dessous. Il comportait quatre goussets pour produire un évasement à l'ourlet. Ces tuniques, semblables à celles trouvées dans les grottes funéraires Dogon au Mali, datent des 12e et 13e siècles (Bolland).
Dans de nombreuses régions d'Afrique de l'Ouest, les tuniques sont encore portées avec des pantalons assortis comme vêtements de ville.Ces tuniques sont fabriquées à partir de textiles tissés à la main ou à la machine.De nos jours, il s'agit d'un vêtement unisexe.Le dashiki américain n'est plus un simple pull-over, mais une tunique sans manches ou un kaftan à manches courtes ou pendantes.Les deux sexes peuvent porter cette chemise.Les femmes, quant à elles, portent des robes dashiki courtes ou longues.
Signification des couleurs utilisées dans le dashiki
Les couleurs des dashikis de gros ont été conçues pour caractériser différentes émotions et différents événements. Par exemple, dans le passé, les dashikis blancs étaient portés par les mariés le jour de leur mariage. De nos jours, les couples choisissent de porter du violet pour leur mariage. Le violet est la couleur de la royauté africaine. Certains portent également des dashikis bleus, car cette couleur est connue pour être celle de l'amour, de la paix et de l'harmonie.
Autrefois, l'ajout de couleurs au dashiki ou à son tissu relevait d'un concept. Sa fabrication ne se limitait pas à rendre le vêtement attrayant. C'était certes l'une des raisons, mais il y a bien plus que cela. En fait, les couleurs sont importantes dans la culture africaine. Elles sont porteuses de sens et d'émotions. Chaque couleur utilisée dans les dashikis a sa propre signification symbolique. Découvrez la signification de chacune de ces couleurs utilisées dans un dashiki.
- Noir : Il représente l'énergie spirituelle et la maturité. Il est utilisé dans les rites funéraires et le deuil.
- Bleu : Il représente l'amour, la paix, l'unité et l'harmonie.
- Or : il caractérise la richesse sous plusieurs formes - statut élevé, richesse monétaire et royauté. Il représente également la fertilité et la pureté spirituelle.
- Le vert : Le vert est un symbole de croissance. La croissance spirituelle, mais aussi la croissance de la terre, des récoltes, de la végétation et des cultures.
- Gris : cette couleur symbolise la cendre ainsi que les rituels de purification et de guérison.
- Marron : c'est la couleur de la terre nourricière, qui représente également la guérison.
- Rose : Cette couleur représente également les qualités féminines, y compris la douceur.
- Violet : Il est porté par les femmes. Cette couleur est associée à la féminité.
- Rouge : cette couleur représente les rites sacrificiels, l'effusion de sang et la mort. Mais elle représente aussi les états d'âme spirituels et politiques.
- L'argent : Il est associé à la lune, à la paix, à la pureté et à la joie.
- Le blanc : Il est utilisé lors des occasions festives et représente la pureté et la propreté.
- Jaune : Il a une signification similaire à celle de l'or. Mais il représente également la beauté et la préciosité.
La prochaine fois que vous choisirez un dashiki coloré, vous devrez faire attention aux couleurs. Lorsque vous savez ce que symbolise une couleur, vous pouvez trouver le dashiki parfait pour toutes les occasions.
Motifs africains
L'Afrique est très riche en motifs. Vous pouvez voir la répétition des formes et des textures. On peut également voir des lignes placées dans différentes formes d'arrangement. Les gens portent des vêtements avec des imprimés africains lors des festivals et des occasions spéciales en Afrique. On peut visualiser et conceptualiser les motifs africains. Il existe deux types de motifs africains : les motifs géométriques et les motifs symboliques.
Géométrique : il s'agit de motifs linéaires tels que les triangles, les spirales, les points, les lignes courbes, les cercles et les losanges, entre autres.
Symboliques : Il s'agit de motifs naturels ou créés par l'homme. Ils signifient des motifs particuliers. Il s'agit notamment des étoiles, des fruits, des fleurs, des graines et des formes cruciformes.
Différentes versions du dashiki
La version informelle du dashiki est un dashiki traditionnel imprimé ou brodé. Par ailleurs, il existe trois versions formelles du dashiki.
- Le premier type se compose d'un dashiki, d'un sokoto (pantalon à cordon) et d'un kufi assorti. Ce style est connu sous le nom de costume dashiki ou d'ensemble pantalon dashiki. Il s'agit d'une tenue portée par le marié lors des cérémonies de mariage.
- La seconde version comprend une chemise qui descend jusqu'à la cheville, un Sokoto et un kufi assortis. Le second style est connu sous le nom de kaftan sénégalais ou de robe.
- Les chefs de tribus, les Nigérians ou les musulmans ne portent que le troisième type de vêtement. Il se compose d'un dashiki et d'un pantalon assorti. Une robe fluide est portée par-dessus. Ce type de vêtement est appelé Grand boubou dans plusieurs pays francophones. En Amérique, il est appelé Agbada.
Il existe de nombreux styles de costumes dashiki disponibles dans les magasins de vêtements traditionnels. Le costume dashiki traditionnel se compose d'une chemise qui descend jusqu'à la cuisse, d'une manche courte et d'un style traditionnel. Le costume dashiki long, quant à lui, se compose d'une chemise qui descend jusqu'aux genoux ou plus loin. Toutefois, si la chemise descend jusqu'aux chevilles, elle est appelée kaftan sénégalais ou robe de chambre. Enfin, le costume dashiki en dentelle se compose d'une chemise en dentelle.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !