Quels sont les dieux africains ?

Quels sont les dieux africains ?

Il y a autant de dieux que de tribus, ce qui a contribué à la richesse des cultures en Afrique. Si certains dieux sont considérés comme suprêmes et possèdent des attributs similaires (Olodumare, Chukwu, Nuer, Juok, Nyame et Roog, par exemple), il en existe de nombreux autres, connus pour des actes ou des œuvres spécifiques. Si vous êtes curieux de connaître les dieux et la mythologie africains qui ont inspiré toute une série de récits, consultez notre compilation de dix dieux puissants d'Afrique.

Sommaire

  1. Alekwu
  2. Sango
  3. Inkosazana (alias Nomkhubuluwana)
  4. Nana Buluku
  5. Ngai
  6. Sho'risdal
  7. Hêka
  8. Mamlambo
  9. Achamán
  10. Mawu-Lisa

Conclusion

vêtement africain femme

Alekwu

Alekwu est un dieu puissant très populaire chez les Idoma du nord du Nigeria. Il est populaire pour le maintien de l'ordre social, la protection, le règlement des litiges, etc. L'une des principales caractéristiques d'Alekwu est sa capacité à chasser et à tuer son adversaire en 7 à 21 jours. Il est très redouté pour sa capacité à punir à la fois le délinquant et le complice, si le crime n'est pas signalé et l'expiation faite dans les sept jours. Alekwu est omniprésent, capable de protéger et de punir, la distance n'étant pas un obstacle.

Alekwu

Sango

Sango est le dieu Orisha du tonnerre. Il est puissant et sa modalité consiste à frapper un délinquant avec la foudre et le tonnerre. Si le délit comprend un vol, l'objet est placé sur la poitrine du délinquant après qu'il a été frappé. Sango est considéré comme le dieu le plus puissant d'Afrique et l'un des plus populaires au monde. Il est le dieu de la vengeance, de la protection, de l'ordre social, etc. Son symbole est une hache à deux têtes. L'orage annonce la présence de Sango.

Sango

Inkosazana (alias Nomkhubuluwana)

Inkosazana (alias Nomkhubuluwana) est le dieu zoulou que l'on appelle la "sirène". Les Sud-Africains croient qu'elle se manifeste sous d'autres formes, comme des animaux, mais qu'elle habite dans l'eau. Inkosazana est la déesse de la fertilité et de l'agriculture ; elle protège les jeunes et les vieux et n'apparaît qu'aux cœurs purs. On dit qu'elle apparaît dans les eaux troubles et les nuages brumeux. Elle apparaît en rêve et guérit les malades et les personnes souffrant de troubles.

Nana Buluku

Nana Buluku est une puissante déesse africaine considérée comme la déesse suprême par les Fon du Bénin et les Ewes du Togo, bien que sa popularité s'étende au-delà de ces lieux. Elle est par exemple appelée Nana Bukuu chez les Yorubas et Olisabuluwa chez les Igbos. Elle est la mère des dieux jumeaux du Soleil et de la Lune - Mawu-Lisa. Elle est vénérée dans des chansons.

Ngai 

Ngai est le dieu de la création selon les Kikuyus. Il habite les montagnes les plus populaires d'Afrique et on croit qu'il est présent dans d'autres entités comme la pluie, le vent, le soleil, la lune et les étoiles, entre autres. Ils croient qu'il réside également dans les figuiers, où des sacrifices lui sont faits à différents moments et à différentes fins, face au mont Kenya. Il est également responsable de la mort des humains.

Ngai

Sho'risdal

Sho'risdal est une déesse berbère compatissante dont le symbole est celui d'une personne regardant vers le bas avec les paumes ouvertes vers les autres. Elle est décrite comme la "mère de la générosité". Elle a épousé Vyinsul, le dieu de la mort, ce qui est ironique puisqu'elle est le dieu de la vie. On croit que ses humeurs définissent les saisons - hiver, automne, printemps et été.

Hêka

Heka est l'un des principaux dieux de l'Égypte ancienne. Il est connu pour sa capacité à guérir et à faire de la magie. Il est à l'origine du caducée, image de deux serpents tordus sur une perche - symbole de son pouvoir - aujourd'hui associé à l'Hermès des Grecs, utilisé en médecine.

Heka

Mamlambo

Mamlambo, chez les Zoulous et les Sud-Africains, cette déesse est considérée comme le dieu des rivières. Elle a la forme d'un serpent géant et réside dans l'eau. On dit qu'elle a le pouvoir de donner la richesse, mais aussi d'apporter de grands malheurs. On dit qu'elle consomme le visage et le cerveau de ses victimes.

Achamán

C'est le dieu suprême des Guanches de l'île de Ténériffe. Il est le créateur du feu, de l'air et de la terre. On croit que toutes les créatures tirent leur subsistance de lui. Il vit dans les hauteurs mais descend parfois pour contempler ses créations.

Mawu-Lisa

Mawu-Lisa. Un dieu jumeau que l'on croit à la fois mâle et femelle, enfant de Nana Buluku, ce dieu est le dieu de la Lune (Mawu) et du Soleil (Lisa). Il est considéré comme responsable de l'ordre mondial. Les guerriers du Dahomey, qui se trouvaient dans ce qui est aujourd'hui le Bénin, vénéraient Mawu-Lisa.

Mawu-Lisa

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.