La royauté et la richesse vont de pair, car il est rare de voir un souverain pauvre. Le XXIe siècle est une période de prospérité et les riches monarques africains gagnent leur argent grâce aux impôts payés par le gouvernement, aux dons de la communauté, à l'héritage d'entreprises et à d'autres activités. La valeur nette des rois est calculée à partir des actifs qu'ils possèdent après avoir pris en compte les dettes.
Dans l'Afrique moderne, la plupart des souverains traditionnels sont soumis aux constitutions et aux lois écrites de la nation. Le roi Mohammed VI du Maroc est le roi le plus riche d'Afrique, avec une valeur nette estimée à 2,1 milliards de dollars. Les chefs de la famille royale sont tenus de préserver la croissance économique de leurs sujets, même s'ils accumulent des richesses personnelles.
Sommaire
- Le Roi Mohammed VI du Maroc
- Oba Fredrick Obateru Akinruntan d'Ugbo
- Sultan Sa'adu Abubakar III de Sokoto
- Le roi Mswati III Swaziland
- Lamido Sanusi Lamido
- Oba Adeyeye Ogunwusi Enitan
- Oba Ewuare II Ogidigan
- Obi Nnaemeka Alfred Ugochukwu Achebe d'Onitsha Nigeria
- Oba Rilwan Akiolu de Lagos Nigeria
- Togbe Afede de l'État d'Asogli Ghana
Le Roi Mohammed VI du Maroc
Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique et l'un des milliardaires du monde. Il est issu de la dynastie alaouite. Il a été élu en juillet 1999, à la suite du décès de son père. Homme d'affaires et banquier le plus en vue du Maroc, il est le monarque le plus riche de l'histoire de l'Afrique.
La fortune du roi Mohammed VI est estimée à 2,1 milliards de dollars, ce qui en fait le roi le plus riche d'Afrique. La famille royale marocaine est réputée pour détenir l'une des plus grandes fortunes du monde. Elle détient la plus grande part de la Société nationale d'investissement (SNI), qui était à l'origine détenue par l'État. Le roi Mohammed VI est également l'un des plus grands agriculteurs et propriétaires terriens du monde. L'agriculture est l'une des principales sources de revenus du roi, car elle est exonérée d'impôts.
Pour en savoir plus sur la culture africaine cliquez ici.
Oba Fredrick Obateru Akinruntan d'Ugbo
Oba Fredrick Obateru Akinruntan est un monarque nigérian et le souverain traditionnel du royaume d'Ugbo. Le royaume d'Ugbo est situé dans le gouvernement local d'Ilaje de l'État d'Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria. Il a été intronisé en 2009. Le monarque d'Ondo est propriétaire d'Obat Oil, l'une des plus grandes compagnies pétrolières privées du Nigeria.
Il possède également un vaste portefeuille de biens immobiliers commerciaux de premier ordre et résidentiels dans tout le Nigeria ainsi qu'à Londres. Oba Fredrick Obateru Akinruntan a une fortune estimée à environ 300 millions de dollars, ce qui fait de lui le deuxième roi le plus riche d'Afrique.
Sultan Sa'adu Abubakar III de Sokoto
Muhammadu Sa'ad Abubakar est le 20e sultan de Sokoto. Il est également le chef spirituel des musulmans nigérians, qui représentent plus de 50 % de la population du pays. Le sultan a été nommé en novembre 2006. Il a d'abord été soldat avant de devenir monarque.
Il est devenu officier sous-lieutenant en 1977 et, à la fin des années 1980, il était responsable de son propre corps blindé qui gardait le général Babangida. Le sultan Sa'adu Abubakar III est le deuxième roi le plus riche du Nigeria, avec une valeur nette estimée à environ 100 millions de dollars.
Le roi Mswati III Swaziland
Le roi du Swaziland est né le 19 avril 1968 à Manzini, également connu sous le nom de Makhosetive. Il a été couronné le 25 avril 1986 à l'âge de 18 ans, devenant ainsi le plus jeune monarque du Swaziland. Il est également le seul monarque absolu d'Afrique. Malgré son statut de chef de l'eSwatini, le roi Mswati III est accusé de mener une vie fastueuse et de laisser les citoyens du Swaziland mourir de faim.
En 2014, le parlement a versé 61 millions de dollars à la famille royale, alors que la majorité des citoyens vivaient avec moins de 1,25 dollar. En plus d'être le chef de l'eSwatini et le roi de l'eSwatini, le roi Mswati III est le chef deTibiyo TakaNgwane, une société d'investissement dont les actifs sont estimés à environ 140 millions de dollars. La valeur nette du monarque est estimée à environ 100 millions de dollars.
Lamido Sanusi Lamido
Muhammadu Sanusi II, également appelé Khalifa Sanusi II, est le chef spirituel de la tribu soufie Tijanniyah dans l'État de Kano, au Nigeria. Lamido Sanusi Lamido est né dans la famille royale et a succédé à son oncle.
Sanusi était à la fois banquier et économiste. Il a été gouverneur de la Banque centrale du Nigeria entre 2009 et 2014. C'est lui qui est à l'origine du scandale pétrolier de 20 milliards de dollars. Lamido Sanusi Lamido a une valeur nette estimée à 80 millions de dollars, ce qui fait de lui l'un des rois les plus riches d'Afrique.
Oba Adeyeye Ogunwusi Enitan
Oba Adeyeye Ogunwusi, également connu sous le nom d'Ooni d'Ife, est le 51e souverain du royaume yoruba. Il est arrivé au pouvoir en 2015 à la suite du décès d'Oba Sijuwade. Le monarque est reconnu comme l'un des rois les plus riches du Nigeria.
Oba Adeyeye Ogunwusi est technicien comptable associé et membre de l'Institut des comptables agréés du Nigeria, plus connu sous le nom d'ICAN. Il est également participant associé du Global Real Estate Institute et membre accrédité de l'Institute of Directors. La fortune d'Oba Adeyeye Ogunwusi est estimée à environ 70 millions de dollars.
Oba Ewuare II Ogidigan
Oba Ewuare II Ogidigan est le 40e roi de l'Empire du Bénin. Il a été nommé en octobre 2016 et est l'un des monarques les plus riches du Nigeria. Avant d'accéder au pouvoir, il a occupé plusieurs postes d'ambassadeur et a été impliqué dans plusieurs entreprises commerciales. La valeur nette totale d'Oba Ewuare Ogidigan s'élève à environ 60 millions de dollars, ce qui fait de lui l'un des rois les plus riches d'Afrique.
Obi Nnaemeka Alfred Ugochukwu Achebe d'Onitsha Nigeria
Nnaemeka Alfred est né le 14 mai 1941. Il est devenu le 21e Obi d'Onitsha en mai 2002. Il est l'un des rois les plus connus de l'est du Nigeria. Nnaemeka a été nommé chancelier de l'université Ahmadu Bello et président du conseil d'administration d'Unilever Nigeria.
Il a travaillé pendant un certain temps aux États-Unis avant de s'installer au Nigeria en 1972. Après 1972, il a commencé à travailler pour la Shell Petroleum Company et est actuellement administrateur du National Traditional Rulers Council. Entre 1985 et 1987, il a été directeur de plusieurs sociétés Shell situées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Sierra Leone, en Angola, au Liberia, en Gambie, au Ghana et au Nigeria. La valeur nette d'Alfred est estimée à environ 50 millions de dollars, ce qui fait de lui l'un des rois les plus riches d'Afrique.
Oba Rilwan Akiolu de Lagos Nigeria
Oba Rilwan Akintola est né le 29 octobre 1943. Il est devenu le 21e Oba de Lagos en mai 2003. Il est diplômé en droit de son école, l'université de Lagos. Il a été membre de la police nigériane pendant 32 ans et a été promu au rang d'inspecteur général adjoint de la police. Avec une fortune estimée à environ 40 millions de dollars, l'Oba de Lagos est sans aucun doute l'un des rois les plus riches d'Afrique.
Togbe Afede de l'État d'Asogli Ghana
L'Agbogbomefia est né le 23 avril 1957. Il a été baptisé James Akpo et a été couronné en octobre 2003. Il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'université du Ghana et d'un MBA de la Yale School of Management. Le Togbe Afede est un investisseur avisé et un détenteur de plusieurs titres. Il est l'actuel président exécutif du World Trade Centre, à Accra, et membre du conseil d'administration de nombreuses entreprises.
Il a fondé SAS Finance Group Ltd, qui se compose de SAS Investment Management Ltd et de Strategic African Securities Ltd. Il a également fondé une société d'investissement en capital privé, Strategic Initiatives Ltd (SIL). Il est également cofondateur d'Africa World Airlines Ltd, de Sunon Asogli Power Ghana Ltd et de Databank Financial Services. La valeur nette du monarque est estimée à environ 30 millions de dollars, ce qui fait de lui l'un des rois les plus riches d'Afrique.
J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !