Foulard Africain : Histoire et Origines

Foulard Africain : Histoire et Origines

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines femmes africaines portent un foulard africain ? Au Ghana, vous verrez de nombreuses femmes locales en porter un. Est-ce à des fins religieuses ? Est-ce pour des raisons de mode ? Ou y a-t-il une toute autre raison ? Jetons un coup d'œil à l'histoire de l'utilisation du foulard africain.

Le foulard africain est communément porté dans de nombreuses régions d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique australe. Son utilisation et sa signification peuvent varier en fonction du pays africain auquel on se réfère. Même les noms locaux du foulard varient d'un pays à l'autre : au Nigeria, il est appelé gele, duku au Ghana ou au Malawi, dhuku au Zimbabwe, tukwi au Botswana, doek en Afrique du Sud et en Namibie, et tignon aux États-Unis.

Les foulards ont été portés dès les années 1700, en Afrique subsaharienne, comme un symbole indiquant l'âge, la situation matrimoniale et la prospérité. Ils étaient principalement portés par les femmes de la famille royale : la famille royale égyptienne, les reines nigérianes et les reines nubiennes.

Outre le fait qu'ils étaient considérés comme un accessoire raffiné, ils étaient également utilisés pour des raisons pratiques, notamment pour se protéger du soleil brûlant et se rafraîchir. En outre, ils représentaient la spiritualité, la richesse et le statut social d'une femme au sein d'une communauté.

Ainsi, si vous voyiez une femme marcher dans la rue, vous pouviez savoir, en regardant son foulard, si elle était mariée, célibataire, veuve ou grand-mère. Toutes ces informations sont obtenues simplement en regardant la couleur, le style et le dessin d'un couvre-chef !

Aujourd'hui, les foulards africains sont bien plus qu'un simple tissu recouvrant la tête. Ils sont devenus une icône de la mode, largement utilisés dans les défilés et les événements, et de nombreuses célébrités du monde entier les portent régulièrement pour exprimer leur style et leur identité.

Sommaire

  1. Bandeaux et esclavage
  2. L'utilisation du foulard africain au Ghana

Conclusion

Bandeaux et esclavage

Plus tard, dans les années 1700, le foulard a atteint les Amériques. En 1735, la loi sur les nègres a été adoptée en réponse à la révolte des esclaves, et mentionnait les matériaux qui convenaient aux vêtements des esclaves (qui n'étaient que les tissus les moins chers).

Les femmes noires et bi-raciales n'étaient donc pas autorisées à se montrer en public sans quelque chose couvrant leurs cheveux - une loi qui ne s'appliquait pas aux femmes blanches. Cette loi ne s'appliquait pas aux femmes blanches, mais plutôt aux cheveux noirs honteux.

Tous ces éléments ont peu à peu donné naissance à des termes tels que "mammies", qui désignaient les femmes réduites en esclavage qui répondaient aux besoins des hommes et des femmes blancs. Leur objectif principal était de s'occuper des enfants des familles blanches.

Foulard africain
Au début du 20e siècle, les premiers défrisants chimiques pour les cheveux noirs ont été introduits. Leur but était de lisser et de faire pousser les cheveux noirs naturels.

Ils sont devenus très populaires parmi les femmes afro-américaines et le foulard a commencé à être utilisé à des fins plus fonctionnelles, c'est-à-dire pour protéger les cheveux de la sueur, de la saleté et de l'eau qui pourraient affecter l'effet du produit chimique sur les cheveux. Avec ce mouvement, le foulard est devenu un élément de mode.

Grâce à ces couvre-chefs, de nombreuses femmes noires ont commencé à se libérer et à embrasser leur culture, loin de la répression qu'elles subissaient. C'est ainsi que le foulard africain est devenu un énorme symbole de mode qui représente l'identité et l'importance culturelle et une partie importante du mode de vie ghanéen.

Découvrez le top 3 des accessoires africains à essayer dès aujourd'hui via cet article.

L'utilisation du foulard africain au Ghana

Au Ghana, "duku" est le nom akan donné au foulard. Il est généralement noué autour de la tête avec un nœud à l'arrière, sur le devant ou sur le côté. Il est porté avec modération à l'église et lors des funérailles, mais pour des événements tels que les fiançailles, les mariages, les cérémonies traditionnelles ou d'autres événements sociaux comme les anniversaires ou les fêtes de pare-feu, le head wrap peut être porté en grande pompe.

Mais saviez-vous que le "duku" peut être porté dans de nombreux autres styles, avec des significations différentes ? Voici quelques-uns des styles de "duku" que vous pouvez rencontrer (la prochaine fois, faites attention et voyez si vous pouvez reconnaître de quel style il s'agit !)

foulard africain

Spécial Akosombo

Nommée d'après le projet de la rivière Volta, l'écharpe est nouée de manière à ce qu'une partie tombe sur le côté du visage jusqu'au niveau du menton.

Nkuumisee baa don

Signifiant littéralement "je ne reviendrai plus". C'est le style le plus populaire au Ghana, la plupart des femmes du marché le portant parce qu'il est simple et facile à nouer.

Nkuumisee baa don

Money swine ou Keemo mi fee

Signifiant "dis-moi tout". Ce style est le préféré des jeunes car il ajoute une touche de beauté à leur coiffure.

Hyia me wo nkwa nta

Signifiant "rencontrez-moi au carrefour". Ce style est très similaire à celui du porc d'argent. Il s'agit d'un style de communication amoureuse. Il est utilisé pour communiquer le message suivant à leurs partenaires : "Rencontrez-moi au carrefour".

Baakwe ni oya ta

Une déclaration en ga qui signifie "venez et regardez, puis retournez à vos commérages". Ce style est surtout utilisé par les femmes âgées pour se rendre aux funérailles, aux activités religieuses et à d'autres événements.

Odo fa me tu

Un style qui signifie "Amour, emmène-moi dans l'avion ou toi aussi tu peux voler".

Onye otsu, onye oye

En ga, ce style signifie "tu peux dépenser si tu travailles", pour rappeler et encourager les gens à travailler plus dur.

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.