SOLDES : 1 VÊTEMENT ACHETÉ, 2 BIJOUX OFFERTS !

Une question ? contactez-nous : afroelegance.france@gmail.com

Bandeaux Africains : top tissu à acheter

Bandeaux Africains : top tissu à acheter

Les bandeaux africains, également appelés foulards, sont des accessoires de coiffure qui se portent sur la tête à la manière d'un turban. Il existe de nombreuses façons de coiffer un bandeau à la mode, en fonction de l'occasion. Ils peuvent être portés de manière décontractée au quotidien, à la maison ou lors de rencontres avec des amis, par exemple, ou lors d'événements formels et d'occasions spéciales, y compris les fêtes et les mariages. Les femmes portent souvent des couvre-chefs pour exprimer leur style et leur personnalité.

Le foulard est originaire d'Afrique et est traditionnellement porté par les femmes dans de nombreux pays. Il est appelé "Duka" au Ghana, "Gele" au Nigeria et "Doek" en Afrique du Sud. Le choix du style de foulard porté par les femmes africaines peut fournir des informations sur leur état civil et leur milieu social et économique.

Les bandeaux africains peuvent être portés dans le même tissu pour s'harmoniser avec les tenues traditionnelles tissées à la main ou avec les vêtements modernes imprimés en Afrique.

Sommaire

  1. Avantages des bandeaux africains
  2. Quels tissus utilisés pour bandeaux africains 
  3. Quels sont les meilleurs tissus pour bandeaux africains ?

Avantages des bandeaux africains

En hiver, les bandeaux permettent non seulement de garder la tête au chaud, mais aussi de protéger les cheveux, car la température froide et l'air sec absorbent l'humidité des cheveux bouclés, ce qui peut entraîner des cassures, des frisottis et des pointes fourchues.

modèle-portant-un-bandeau-de-tête-africain

Quels tissus utilisés pour bandeaux africains ?

Les bandeaux africains peuvent être portés dans toute une série de styles, de tissus, de couleurs, de textures, de motifs et de tailles différents. Différents matériaux peuvent être utilisés pour les bandeaux africains, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Envie de nouveauté ? Explorez les 3 accessoires africains à essayer absolument en consultant notre article dédié.

Bandeaux africains en soie

La soie est une fibre naturelle qui protège bien les cheveux des frisottis et empêche les boucles de perdre leur forme. Cette matière contribue à l'hydratation des cheveux, améliore leur résistance et réduit les irritations du cuir chevelu. La soie a un aspect brillant qui vous permet de créer un look glamour pour les occasions formelles. Cependant, il peut être difficile de coiffer les bandeaux en soie, car la matière est souple et flasque.

Bandeaux africains en satin

Comme la soie, le satin protège les cheveux naturels de la sécheresse et prévient les frisottis, l'emmêlement, l'amincissement, la casse et la perte d'humidité. Son aspect brillant lui confère également une allure spectaculaire lorsqu'il est porté lors d'occasions formelles. Cette matière est légère et peut donc être plus confortable à porter dans les climats chauds. Le satin ne s'étire pas autant que d'autres matières.

Bandeaux africains en coton

Le coton est une fibre naturelle, douce, durable et respirante, agréable à porter. C'est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour créer de nombreux styles de bandeaux différents. Le coton est l'un des meilleurs tissus pour coiffer les bandeaux, car il est plus rigide que la soie et le satin. Il est donc plus facile de tordre le tissu et de maintenir le bandeau en place sans qu'il ne glisse de votre tête.

Le jersey de coton extensible tricoté avec du lycra peut également être utilisé efficacement, car il est plus souple que le tissu 100 % coton. Cette matière, d'un poids léger à moyen, convient à des looks plus décontractés et quotidiens.

bandeau africain

Les bandeaux en coton peuvent absorber l'humidité et les huiles naturelles de vos cheveux s'ils sont portés pendant une longue période. Si vous aimez porter souvent des bandeaux en coton, vous pouvez protéger vos cheveux en portant un foulard (ou un bonnet) en soie en dessous. Vous pouvez également attacher une doublure en satin ou en soie à un bandeau en coton si vous aimez les fabriquer vous-même à la maison.

Bandeaux africains en polyester

Tout comme le coton, le polyester est un autre tissu qui se prête bien à la confection de bandeaux. Toutefois, il s'agit d'une fibre synthétique qui n'est pas durable comme le coton ou la soie. Cette matière peut également absorber l'humidité de vos cheveux, surtout s'ils sont bouclés, ce qui peut les rendre secs. Le polyester est souvent utilisé pour créer des turbans, mais ce n'est pas un tissu approprié pour les foulards, car il peut facilement glisser de la tête s'il n'est pas correctement et solidement noué.

boubou africain

Quels sont les meilleurs tissus pour bandeaux africains ?

Il existe un grand nombre de magnifiques tissus africains traditionnels et modernes, tissés à la main ou imprimés, qui conviennent à la confection de bandeaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Tissu de boue

bogolan tissu mali

Le tissu de boue du Mali (également appelé bògòlanfini) est un tissu de coton tissé à la main, teint et peint à la main. Une fois que les bandes tissées à la main sont cousues ensemble pour former le tissu, celui-ci est placé dans un bain de teinture à base de feuilles bouillies. Une fois le tissu séché au soleil, de la boue fermentée est utilisée pour peindre les motifs avant que le tissu ne soit lavé.

Ce tissu populaire est utilisé pour la mode et les accessoires, ainsi que pour la décoration d'intérieur. Il existe des tissus et des foulards en imitation de boue imprimés, produits en masse, qui conviennent pour les couvre-chefs.

Adire

adire tissu nigeria

L'adire est un tissu de coton teint à l'indigo traditionnellement fabriqué et porté par les femmes Yoruba au Nigeria, en Afrique de l'Ouest. Le processus de teinture naturelle consiste à faire bouillir des feuilles et des graines d'indigotier. Le tissu est plongé plusieurs fois dans des fosses de teinture pour obtenir une couleur bleu foncé. Différentes techniques de teinture-retrait sont utilisées pour créer les motifs, comme le batik et le tie-dye.

Si vous êtes à la recherche d'un tissu pour créer un couvre-chef décontracté qui ne soit pas trop coloré mais qui présente tout de même des motifs d'inspiration africaine, le tissu Adire pourrait être une bonne option.

Aso-Oke

aso-oke tissu

L'Aso-òkè est tissé à la main en bandes qui sont ensuite cousues ensemble pour former le tissu. Il est traditionnellement tissé par les hommes Yoruba au Nigeria à partir de coton cultivé localement et filé à la main. Le fil est utilisé dans sa forme naturelle ou teint à l'aide de colorants indigo naturels.

Les fils de différentes couleurs sont utilisés pour créer des motifs complexes. Des fils d'or et d'argent brillants ont été ajoutés aux motifs. Le tissu peut être utilisé pour confectionner des vêtements et des couvre-chefs, en particulier pour les occasions spéciales.

Kente

kente tissu ghana

Le kente est une luxueuse étoffe tissée en bandes qui est généralement portée lors d'occasions spéciales. Il est originaire du Ghana et est traditionnellement tissé à la main par les peuples Asante et Ewe. Chaque motif a son propre nom et sa signification cachée ; les couleurs utilisées sont également symboliques.

Des répliques imprimées du tissu sont largement disponibles, ce qui a accru la popularité du Kente, en particulier parmi les jeunes d'Afrique de l'Ouest et de la diaspora. Les tissus imprimés d'imitation de Kente sont régulièrement utilisés pour fabriquer des vêtements et des couvre-chefs modernes imprimés en Afrique.

Kikoy

kikoy tissu

Le kikoy est un sarong rectangulaire en coton tissé à la main et traditionnellement porté au Kenya et en Tanzanie, en Afrique de l'Est. Il a la forme et la taille parfaites pour un foulard et se caractérise par des glands courts et des motifs à rayures simples. Polyvalents, les Kikoys peuvent facilement être portés comme foulard, tels quels, sans qu'il soit nécessaire de les coudre.

Tissu africain imprimé à la cire

Tissu africain imprimé à la cire

Les tissus africains imprimés à la cire (wax), également connus sous le nom de leso, kitenge (ou chitenge) et ankara, sont des tissus imprimés 100 % coton qui utilisent le batik (une technique de teinture résistante à la cire). Ces tissus très appréciés sont produits en masse par des machines.

Les motifs imprimés et les couleurs sont identiques sur les deux faces du tissu, ce qui est idéal pour les bandeaux si vous souhaitez porter un seul motif. Les motifs audacieux et les couleurs vives font du tissu wax un choix populaire pour les accessoires d'inspiration africaine.

Acheter en ligne les bandeaux africains chez Afro Élégance

Il existe de nombreux matériaux qui conviennent au port (ou à la confection) d'un foulard. Vous serez peut-être intéressée par nos 5 styles de foulards de base, que vous pourrez essayer et expérimenter à la maison.

J'espère que le contenu de cet article a clarifié les questions que vous avez pu vous poser. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne de vêtements et d'accessoires africains pour exprimer votre gratitude pour le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez mettre notre boutique en favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres. Vous pouvez également acquérir votre e-book 100% gratuit pour plus d'informations sur les vêtements et accessoires africains. Je vous remercie ; à bientôt !

Livraison et retours
Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM). Les retours sont gratuits pendant 30 jours.

Paiement sécurisé
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des vêtements africains fabriqués par une équipe de passionnés depuis plus de 20 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.